Intel va supprimer jusqu’à 12 000 postes d’ici à 2017

Intel va supprimer jusqu'à 12 000 postes d'ici à 2017

Le géant américain des puces informatiques Intel va supprimer jusqu’à 12 000 postes d’ici à 2017, soit 11 % de ses effectifs, dans le cadre d’une restructuration destinée à « accélérer » sa transition vers des secteurs à plus forte croissance que les composants pour PC.

Parmi les mesures envisagées, le groupe évoque dans un communiqué « des consolidations de sites à l’échelle mondiale, une combinaison de départs volontaires et contraints et la réévaluation de programmes » en cours. Les employés affectés seront prévenus dans les soixante prochains jours, mais les mesures de restructuration s’étaleront jusqu’en 2017.

Action et chiffre d’affaires inférieurs aux attentes

Le nom d’Intel reste fortement associé aux composants pour PC, longtemps sa principale source de revenus, mais le groupe souffre de la crise profonde traversée depuis plusieurs années par ce marché.

Il a réagi en essayant de se recentrer sur les composants pour les objets connectés ou les services dématérialisés en ligne (« cloud »), qui semblent présenter de meilleures perspectives de croissance.

Intel estime que les mesures de restructurations devraient lui permettre d’économiser à terme 1,4 milliard de dollars par an, dont 750 millions dès cette année. Dans l’immédiat, cela va toutefois se traduire par une charge exceptionnelle d’environ 1,2 milliard dans ses comptes du deuxième trimestre.

Sur les trois premiers mois de l’année, Intel a augmenté son bénéfice net de 3 % à 2 milliards de dollars, mais son résultat par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint seulement 42 cents quand les analystes espéraient en moyenne 47 cents.

Le chiffre d’affaires est également inférieur aux attentes, malgré une progression de 7 % à 13,7 milliards de dollars, et Intel a revu à la baisse sa prévision annuelle, tablant désormais sur une croissance aux alentours de 5 %, contre 5 % à 9 % visés auparavant.

Leave A Reply