Inondations , la ligne RER C sera totalement fermée à partir de 20 heures

Inondations , la ligne RER C sera totalement fermée à partir de 20 heures

Vendredi matin, le niveau de vigilance en Seine-et-Marne, où plus de 7 600 personnes ont été évacuées, est repassé de rouge à orange, comme douze autres départements (le reste de l’Ile-de-France, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret). Dans la région Centre, la situation est toujours préoccupante dans le Cher, qui connaît des crues exceptionnelles. La ville de Romorantin a été particulièrement touchée.

Lire aussi :
 

« Des pluies qui surviennent une fois par demi-siècle ou par siècle »

La Seine attendue à son plus haut niveau à Paris

Malgré des annonces de baisse des eaux « lentes » sur la quasi-totalité des affluents de la Seine en amont de Paris, la capitale connaît, vendredi 3 juin, une journée compliquée. Le ministère de l’environnement a annoncé en début d’après-midi que le pic de crue sur Paris est prévu, vendredi soir, « vers 6,30 m, voire 6,50 m dans des hypothèses plus défavorables ».

« Il faut signaler qu’il s’agira d’un plateau plus que d’un pic, ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end avant d’amorcer la décrue. La décrue est toujours plus lente que la montée des eaux, et c’est un point essentiel à gérer. »

La précédente prévision, vendredi matin, prévoyait un pic à 6,20 m, soit un niveau sensiblement égal à celui de la dernière grande crue de 1982.

Les apports des différents affluents restent importants, puisque les crues très importantes, comme sur le Loing et son affluent l’Ouanne, se déplacent vers l’aval, vers la Seine. De nombreux tronçons étaient toujours, vendredi matin, en vigilance orange.

Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du bois de Boulogne, l’Ile de la Jatte et l’Ile Saint-Germain ainsi qu’à Rueil Malmaison (pic de crue prévu samedi matin), avec de possibles évacuations, selon un communiqué du ministère de l’environnement. La crue devrait se propager ensuite vers la confluence Seine-Oise (samedi soir), puis jusqu’à Elbeuf (dimanche). Il n’est pas à exclure un passage à la vigilance orange autour de Rouen, sous l’effet conjugué de la crue et des forts coefficients de marée.

Le déclenchement du plan Neptune est autorisé à partir de 5,50 mètres. Le plan consiste notamment en la mobilisation de 10 000 militaires appelés à prendre le relais d’autres forces, pompiers, agents de police, pour la surveillance de sites, ou l’installation de ponts par exemple. Mais il est peu probable que celui-ci soit mis en uvre par le gouvernement.

Lire aussi :
 

Inondations : « Il n’y a aucune solution technique pour stopper une crue majeure à Paris »

Les transports perturbés

A la grève qui affecte une partie du trafic s’ajoutent les intempéries. L’ensemble des sections parisiennes du RER C, qui longe la Seine, est fermé depuis jeudi 16 heures. La ligne sera complètement fermée à partir de 20 heures. En moyenne, 500 000 voyageurs empruntent cette ligne quotidiennement.

Les inondations ont aussi causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway). La ligne N, en particulier, est totalement interrompue à la hauteur de Meudon en raison d’un risque d’éboulement, et des travaux sont en cours. Le trafic ferroviaire est également interrompu sur la ligne P « pour plusieurs jours » entre Tournan et Coulommiers et sur la ligne R entre Moret et Montargis.

Le trafic du métro parisien avait pour l’instant été épargné mais la RATP a annoncé la fermeture de la station Cluny-La Sorbonne, juste avant 14 heures. Plus généralement, au-delà d’une cote de 6,50 mètres, les problèmes sérieux commenceraient. Aujourd’hui, la RATP compte 322 kilomètres de tunnels, dont 140 pourraient se retrouver submergés si l’eau pénétrait dans le métro. La régie a identifié 400 points d’entrée possibles et assure disposer de 273 bétonneuses, de barrières en Inox et de plus de 70 000 parpaings pour en barrer l’accès, si ces aménagements s’imposent.

Lire aussi :
 

Comment SNCF et RATP gèrent la crue de la Seine ‘

Les inondations ont aussi rendu impossible la circulation aux abords d’Orléans, dans le Loiret. Deux sections de l’A10, coupée depuis mardi matin, ont été localement rouvertes jeudi soir mais l’accès à l’autoroute est toujours interdit après la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines).

Au moins deux morts liées aux inondations

Un cavalier a été « emporté par les eaux » de l’Yerres à Évry-Grégy-sur-Yerre, selon la préfecture de Seine-et-Marne. Le cheval a pu regagner la berge mais le corps de l’homme de 74 ans a été retrouvé deux heures plus tard par les pompiers, en aval de la rivière, ont précisé les gendarmes. Dimanche, un enfant de trois ans est décédé dimanche dans l’Yonne, dans le sous-sol du pavillon familial, inondé après les intempéries du week-end.

Mercredi, le corps d’une femme de 86 ans avait été retrouvé dans son pavillon inondé, toujours en Seine-et-Marne. Après des versions contradictoires, une autopsie est prévue vendredi pour déterminer si son décès est lié aux inondations.

20 000 personnes évacuées dans tout le pays

Au total, depuis le début des fortes pluies le week-end dernier, 20 000 personnes ont été évacuées et mises à l’abri par les services de secours, au cours de 16 000 interventions réalisées sur l’ensemble du territoire, selon les autorités. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a remercié jeudi soir « les 3 000 sapeurs-pompiers, les 250 militaires de la sécurité civile et l’ensemble des agents de l’Etat engagés depuis maintenant cinq jours ». Environ 20 000 foyers restaient privés de courant vendredi matin dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Ile-de-France en raison des inondations, selon Enedis (ex-ERDF).

Lire aussi :
 

Inondations : « On a juste pris des vêtements pour deux jours »

Le premier ministre, Manuel Valls, doit se rendre vendredi après-midi dans l’Essonne, notamment à Longjumeau dont le centre a été totalement inondé et les habitants, privés d’électricité et de chauffage, ont été évacués en barques. Face aux importants dégâts matériels constatés en amont de Paris, « l’état de catastrophe naturelle sera reconnu » dès mercredi, a promis le président François Hollande.

Lire aussi :
 

Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ‘

A Nemours, où Manuel Valls s’est rendu jeudi matin, le Loing a dépassé les niveaux atteints lors de la crue historique de 1910 (4,25 m) mais a lentement commencé sa décrue jeudi.

Lire aussi :
 

A Nemours inondée par les eaux du Loing, une nuit de veille et d’angoisse

Branle-bas de combat dans les musées parisiens

Dans les grands musées parisiens le long de la Seine, c’était le branle-bas de combat jeudi pour mettre une partie des collections à l’abri, exercice auquel ils se préparent depuis plusieurs années.

Musée le plus visité du monde, le Louvre est fermé vendredi pour évacuer « à titre préventif » des uvres stockées dans ses réserves. Le musée d’Orsay, fermé depuis jeudi soir, gardera portes closes jusqu’à mardi. La Bibliothèque nationale François-Mitterrand a également été fermée au public, même si elle assure qu’aucune uvre n’est menacée. Vendredi après-midi, c’était au tour du Grand Palais de fermer au public, « par mesure préventive »

Lire aussi :
 

Les lieux culturels tentent de se protéger des eaux

Leave A Reply