Inondations à Paris , niveau record de la Seine la RATP ferme des stations de métro

Inondations à Paris , niveau record de la Seine la RATP ferme des stations de métro

Musées fermés, navigation interdite

Le RER C est à l’arrêt depuis vendredi matin. Le «
seuil d’alerte se situant à 6,60m
» la RATP a déclenché dans l’après-midi son plan de prévention, en faisant acheminer du matériel pour murer des entrées de métro au cas où le fleuve atteindrait les 6,60 m.

Deux stations de métro et une gare RER, celles de Cluny-la-Sorbonne (ligne 10) et de Saint-Michel (RER B et ligne 4), ont d’ores et déjà été fermées à titre préventif.

Depuis mardi, la circulation est interdite sur la Seine où naviguent d’ordinaire bateaux de tourisme et de marchandises. Plusieurs voies sur berges, comme la voie Georges-Pompidou et le quai de Bercy ou entre Bir-Hakeim et Garigliano, ont été fermées.

En Ile-de-France, le trafic ferroviaire est interrompu sur la ligne P « pour plusieurs jours » entre Tournan et Coulommiers et sur la ligne R entre Moret et Montargis.

Dans la capitale, les musées du Louvre et d’Orsay, fermés, évacuent des oeuvres stockées dans leurs réserves, deux sites de la Bibliothèque nationale de France sont eux aussi fermés. L’Assemblée nationale attend de son côté l’éventuel déclenchement du « plan crue » par la préfecture pour mettre elle aussi à l’abri les uvres stockées dans les réserves du sous-sol du palais Bourbon. Le Grand-Palais est fermé depuis 14h30.

Niveau record à 6,50 m

Sous le Pont d’Austerlitz, la cote de la Seine est montée à 6 m vendredi à 13h, alors qu’elle n’était que de 1,25 m dimanche (contre 8,62 m en 1910 et 6,15 en 1982), a annoncé le ministère de l’Environnement, prévoyant un pic dans la soirée vers 6,30 m, voire 6,50 m.

A la mi-journée, le service de prévention des crues Vigicrues, qui indiquait encore un niveau de 5,65 m à 11h, avait averti de possibles sous-estimations dans ses relevés, du fait de dysfonctionnements des équipements de mesure.

Près de Notre-Dame, des morceaux de troncs d’arbres, de palettes, dérivent sur le fleuve.

Le zouave du pont de l’Alma, célèbre repère des Parisiens, a de l’eau jusqu’au bassin et attire les curieux.

Royal : « des victimes » possibles

Malgré les maraudes organisées par la mairie pour s’assurer que des SDF ne restent pas dans des endroits inondables et les tournées des pompiers qui vérifient les péniches, Ségolène Royal s’est inquiétée «
qu’on puisse découvrir des victimes
» avec la décrue qui «
va être très lente
».

La mairie de Paris a annoncé l’ouverture de deux gymnases «
pour mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe
».

Face aux importants dégâts matériels constatés en amont de Paris, « l’état de catastrophe naturelle sera reconnu
» mercredi, a promis le président François Hollande.

Une réunion des ministres concernés doit avoir en lieu en début d’après-midi.

Des évacuations à l’ouest

La crue de la Seine, qui a atteint 6 mètres à Paris, devrait «avoir des impacts en aval», à l’ouest de la capitale, avec de «possibles évacuations», a annoncé vendredi le ministère de l’Environnement.

«
Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l’Ile de la Jatte, l’Ile Saint-Germain, ainsi qu’à Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) avec de possibles évacuations
», indique le ministère dans un communiqué.

Leave A Reply