Impressionnante simulation d’attentat au stade Pierre-Mauroy (VIDÉO)

Impressionnante simulation d'attentat au stade Pierre-Mauroy (VIDÉO)

Sur les aires de stationnement du stade Pierre-Mauroy, une noria de véhicules de secours et de forces de l’ordre attend le signal. Ils seront là les soirs de matchs de l’Euro de football
, prêts à intervenir en toutes circonstances. Soudain un bruit de détonation fait sursauter tout le monde sur le parvis.

Une bombe diffusant un produit neurotoxique vient d’exploser. En quelques minutes, les secours équipés de tenues de protection font le tri des blessés. Les plus valides sont soutenus par les intervenants, d’autres sont emmenés en civière. Très vite, on les conduit vers les sas de décontamination, y compris le complice du poseur de bombe qui lui, a été mortellement touché par la déflagration. «
L’enjeu est de s’assurer que l’on n’étende pas la zone contaminée
», explique Sébastien Descamps, le commandant du SDIS dirigeant les opérations.

À l’intérieur du stade, on perçoit une clameur de panique mais aussi des râles et des plaintes. Le public est fermement invité à rester à l’intérieur. Et le scénario n’est pas fini. Plusieurs coups de feux claquent. Deux terroristes ont fait feu sur des supporters. Ils prennent des otages. L’un d’eux est assez rapidement neutralisé par un sniper, caché sur le terre-plein végétalisé face au stade. Le deuxième finira par se rendre aux CRS venus l’encercler. Dès que la zone est sécurisée, les équipes des SAMU et des pompiers peuvent intervenir pour secourir les victimes blessées par balles qui sont ensuite dirigées vers les blocs opératoires.

Et ce n’est pas tout, pour corser encore cet exercice grandeur nature, un mouvement de foule se produit de l’autre côté du stade avec de nombreuses victimes de bousculades et de piétinements.

Leave A Reply