Idée balade , la vie de château à Chimay

Idée balade , la vie de château à Chimay

Un «bulbe» désormais encadré par deux énormes «ventilateurs» (des éoliennes moches visibles à des kilomètres à la ronde) qui ne sont pas du plus bel effet. C’est dit mais là n’est pas l’essentiel. Rapprochons-nous. Qui dit château, dit forcément Histoire. Dès le Xesiècle, la famille Allard est adoubée par Otton Ier qui règne sur l’empire germanique (élargi à l’époque au sud en Italie jusqu’à Milan, au nord jusqu’en France à Cambrai). S’ensuit une église primitive puis une collégiale qui déménagera. La suite’ C’est la trop méconnue famille de Croÿ (aujourd’hui les Riquet de Camaran) qui prend le relais à Chimay avec ses princes, comtes et ducs. L’une des plus anciennes de la noblesse européenne qui rayonna jusqu’au XVIIe siècle sur la Grande Thiérache (française et belge). C’est-à-dire autrefois un peu d’Espagne (via les Pays-Bas) au milieu des comtés du Hainaut et de Flandre.

Un parcours interactif

Démoli et reconstruit, le château de Chimay n’en a pas perdu de sa superbe avec ses salles d’armes, de portraits, sa chapelle et’ son théâtre baroque. Un ravissement. Digne d’un Farinelli pleurant vocalement sur un Stabat Mater (pourquoi pas celui de son contemporain Jean-Baptiste Pergolèse’). Toute cette histoire vous est contée via un parcours interactif avec tablettes (et film en 3D) qui est présenté par le prince héritier Philippe en personne. Il commence par : «Le château de ma mère’» (c’est vrai, il s’agit d’Élisabeth, nonagénaire). La Thiérache n’étant pas la Provence, outre la visite, il y a mille choses à faire, ici. D’autant plus que les lieux n’hésitent pas à surprendre en s’ouvrant à l’art moderne. En ce moment, c’est Jean-Luc Moerman qui présente «The Transgenerational Virus». Des tatouages fictifs répliquants sur des photographies d’humains dont’ la nouvelle princesse de Chimay, Françoise (l’épouse de Philippe), qui s’est effeuillée pour la circonstance. Et d’un seul coup, dans le château, on a chaud’

INFOS PRATIQUES

Y ALLER

De Maubeuge, via la France ou la Belgique. Dans le premier cas, prendre direction Fourmies puis Ohain et Momignies ; dans le second, rejoindre Beaumont puis Chimay.

ANIMATIONS

Le château possède sa propre saison culturelle. L’exposition « The Transgenerational Virus » de Jean-Luc Moerman est visible jusqu’au 31 juillet. Au théâtre, en avril : le 22, L’Ombre des Guermantes
; le 23, récital de piano de Jean-Claude Vanden Eynden ; le 24, projection du film muet accompagné au piano Charlie Chaplin : le cirque. En mai : le 21, concert de Marie-Anne Dachy et Julien Wolfs (clavecins) et Élise Gaëbele (soprano).

POUR LES ENFANTS

De 5 à 9 ans, ils peuvent fêter, sur place, leur anniversaire (15 par enfant, chasse au trésor, costumes, visite, goûter, etc.)

PRATIQUE

Ouvert tous les jours, de 14 h 30 à 15 h 45. Possibilité de déjeuner dans le restaurant gastronomique L’Original, implanté dans les anciennes écuries rénovées du château.

Tél. : 00 32 60 21 45 31, www.chateaudechimay.be

Leave A Reply