Hautmont Belle-Île se renouvelle en intégrant un nouveau festival au bord du port

Hautmont Belle-Île se renouvelle en intégrant un nouveau festival au bord du port

Un vent nouveau va souffler sur le port fluvial, achevé fin 2013. Le comité Foire Corso et la municipalité ont donné une nouvelle mission à Tour des sites : passer à la vitesse supérieure pour mettre en valeur et promouvoir ce nouvel équipement au-delà du val de Sambre. De ce cahier des charges, l’association belge a imaginé un événement dans l’événement, la création d’un tout nouveau festival avec le port comme point d’ancrage.

Des DJ’s assureront deux soirées on attend notamment l’animateur radio Sébastien Cauet et l’ancien candidat de la « Star Academy » Quentin Mosimann – et d’autres animations s’organiseront autour de la plage. Des groupes de jazz et de bossa-nova assureront l’ambiance musicale à l’heure de l’apéritif. «
Ce sera un peu plus glamour, dans l’air du temps
», pense Benoît Meurens, directeur de Tour des sites. Les festivaliers seront invités à s’habiller en blanc. Les soirées blanches de Saint-Tropez n’ont qu’à bien se tenir !

S’ils ne viennent pas à Hautmont, on viendra les chercher !

Derrière cette mise en valeur du port, sur lequel la municipalité essaye de capitaliser depuis l’arrivée des premiers bateaux, l’idée est aussi d’aller chercher un nouveau public, celui qui ne vient pas habituellement à Hautmont Belle-Île. «
Avec le projet du village des marques, du port à sec, il faut faire en sorte de faire venir les gens
», insiste Benoît Meurens. Et pour ça, Tour des sites a trouvé le concept : affréter des cars pour aller chercher la communauté de fans des DJ’s régionaux qui seront programmés, dans leurs villes respectives entre le Nord – Pas-de-Calais et la Belgique. «
Il faut que ces DJ’s mettent le feu sur les réseaux sociaux !, s’enflamme Benoît Meurens. On va aussi associer les lycéens de Placide-Courtoy et leur proposer de participer à ce festival à des places stratégiques.
» Et comment seront-ils habillés En blanc, pardi !

La tradition n’est pas oubliée

«
En lançant la première édition du Marina festival, Tour de sites prend un risque, glisse Benoît Meurens, car l’association investit des fonds propres. Le budget alloué par Hautmont est le même que l’an dernier.
» Le directeur escompte une fréquentation de 3000 à 5 000 personnes, avec une tarification spéciale pour les Hautmontois (3 par jour). Pour les autres festivaliers, l’entrée journalière coûtera 8 en prévente, 10 sur place.

Patrick Sébastien en tête d’affiche

Quant au parc d’attractions et aux autres animations traditionnelles en centre-ville, elles restent fidèles au poste. Trois concerts gratuits seront donnés le soir, avec notamment Patrick Sébastien et ses musiciens pour conclure les trois jours de fête, le dimanche 19 juin. Vendredi 17 juin, deux groupes proposeront des reprises, des Tribute, selon le jargon consacré. Le premier s’attaquera au répertoire des vieilles canailles, le trio formé par Johnny, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, le deuxième à Michael Jackson. Samedi 18 juin, un autre groupe de reprises sera sur scène mais il n’est pas encore connu, accompagné par Narciss, formation pop-rock. Les attractions seront ouvertes tout le week-end, toujours avec un système de bracelets donnant un accès illimité aux manèges, avec une journée de gratuité à la clé pour les Hautmontois. Pour les autres, il faudra s’acquitter de 5 en prévente chez les magasins partenaires (Auchan Louvroil, Decathlon, restaurant Crocodile) ou de 8 sur place.

Leave A Reply