Harnes , un père au commissariat parce que ses fils téléchargeaient illégalement sur Internet

Harnes , un père au commissariat parce que ses fils téléchargeaient illégalement sur Internet

Cet habitant de Harnes, comme beaucoup d’autres, avait sûrement oublié cette loi dont on entend peu parler aujourd’hui. Elle est pourtant revenue par la grande porte. Fin avril, ce monsieur est convoqué au commissariat. Inconnu des services de police, il dit ne jamais avoir téléchargé illégalement. Mais’ il est père de deux ados qui pourraient bien être à l’origine du délit.

Pour trente-neuf fichiers

Preuve en est : le premier mail d’avertissement d’Hadopi avait été envoyé sur la boîte du fils aîné de la famille. Ce n’est qu’au troisième avertissement resté sans réponse qu’Hadopi a alors envoyé un courrier recommandé au mis en cause. «
Je leur ai d’ailleurs dit d’arrêter à ce moment-là
», a confié le papa aux enquêteurs. Trop tard, le parquet était déjà prévenu’ En trois mois, les ados avaient téléchargé (au moins) trente-neuf fichiers.

Privés d’argent de poche

Entendu, l’homme de 58 ans est reparti avec une ordonnance pénale et devra régler une amende dont on ne connaît pas le montant. La sanction maximale résultant de la procédure Hadopi consiste en une amende de 1 500 euros. Le père a d’ores et déjà prévenu la police que ses enfants seraient privés d’argent de poche’

Leave A Reply