Grandes fortunes de France , Croix presque à égalité avec Monaco

Grandes fortunes de France , Croix presque à égalité avec Monaco

Dans un mouchoir de poche vous avez à la fois la ville la plus pauvre de France, Roubaix (45 % de la population en dessous du seuil de pauvreté, source INSEE), et trois des villes françaises où se concentrent les plus hauts patrimoines, Croix, Wasquehal et’ encore Roubaix.

Un triangle d’or de la métropole lilloise où se concentrent d’anciennes (et actuelles) grandes familles du textile, de la grande distribution, de la vente à distance, ainsi que de hauts cadres. Le constat n’est pas nouveau, mais le classement de la géographie de l’ISF (impôt sur la fortune) que publie cette semaine l’hebdomadaire Challenges laisse toujours rêveur.

Les Mulliez encore sur le podium

Avec ses 269 assujettis à l’ISF et un patrimoine moyen de 3,753 millions d’euros, Croix figure en septième position, au coude à coude avec’ Monaco. Il est vrai que Croix abrite de nombreux membres de la famille Mulliez, fondatrice du groupe Auchan, également classée dans ce même numéro de Challenges à la troisième place des fortunes françaises (voir ci-dessous).

À proximité de Croix, on trouve également Wasquehal, en 12e position, avec 208 assujettis à l’ISF, pour un patrimoine moyen de 3,353 millions d’euros.

Roubaix arrive enfin à la 20e place avec 142 assujettis à l’ISF pour 3,019 millions d’euros de patrimoine moyen. Record d’ISF mais également record de RSA (revenu de solidarité active pour les plus pauvres), Roubaix n’est décidément plus à un paradoxe près’

De Mulliez à Klaba, des familles en or

Une fois de plus, le palmarès de l’hebdomadaire Challenges classe Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, sur la troisième marche du podium des plus grandes fortunes professionnelles françaises. Une fortune qui est d’abord celle du système unique mis en place par ses grands-parents lors du pacte fondateur de 1956, « Tous dans tout », répartissant le capital des entreprises du groupe entre les enfants, cousins, neveux… de la famille. Une famille amenée à grandir, comme les entreprises.

L’Association familiale Mulliez (AFM) compte aujourd’hui 1 300 membres assis au sommet d’un patrimoine estimé à 26 milliards d’euros, en progression de 3 milliards en un an. Un patrimoine généré par le premier empire familial de l’économie française avec les enseignes Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Decathlon, etc. (600 000 salariés dans le monde et 86 milliards d’euros de chiffre d’affaires).

Rien d’étonnant donc, à ce que l’on retrouve dans le palmarès de Challenges d’autres grands noms du groupe comme Michel Leclercq (fondateur de Decathlon), à la 71e place. Ou encore Éric Derville, patron de Mobivia (Norauto).

Le palmarès de Challenges, c’est un peu le Who’s Who de la réussite économique régionale et de ses grandes familles entrepreneuriales. On y trouve Édouard Roquette (leader mondial de la transformation de l’amidon), Maurice et Lucien Lesaffre (leader mondial de la levure), Georges Gaspard (Lyreco, leader français des fournitures de bureau), Christophe Bonduelle (leader mondial des légumes transformés), Francis Holder (boulangeries Paul)… En tout, une vingtaine d’industriels nordistes font partie du palmarès des 500.

La nouvelle économie y fait aussi son apparition avec Octave Klaba. À la 48e place, le fondateur d’OVH (leader européen de l’hébergement Internet) représente même la plus forte progression du classement avec + 317 % d’évolution de fortune (1,5 milliard d’euros).
J.-M. P.

Leave A Reply