Grâce à son système de santé la France première dans la lutte contre les  décès évitables  en Europe

Grâce à son système de santé la France première dans la lutte contre les  décès évitables  en Europe

Le Monde
| 25.05.2016 à 11h56
Mis à jour le
25.05.2016 à 16h40
|

Par Anne-Aël Durand

Un grand nombre de morts prématurées auraient pu être évitées en Europe, compte tenu des connaissances et des technologies médicales actuelles : 577 500 exactement en 2013, soit près d’un tiers de la population de moins de 75 ans. C’est l’un des enseignements d’une étude publiée mardi 24 mai par Eurostat, l’organisme européen de statistiques. Certains décès, en particulier les crises cardiaques et accidents cardiovasculaires, n’auraient ainsi pas lieu à ce niveau « si des soins de santé efficaces et prodigués à temps étaient en place ».

Une bonne nouvelle toutefois dans ce décompte assez macabre : la France s’en sort particulièrement bien. Avec « seulement » 23,8 % de décès évitables, elle est en première position des vingt-huit membres de l’Union européenne (qui enregistrent une moyenne de 33,7 % de morts évitables). Cette mesure qui « fournit un indicateur sur la qualité et la performance des politiques de santé », selon Eurostat, s’explique par une bonne prise en charge des crises cardiaques, qui ne représentent que 6 % des décès en France (le plus bas taux en Europe, où la moyenne est de 13 %), et des AVC (5,7 %, également le plus bas taux contre une moyenne de 8,7 %). En revanche, le taux de décès évitables est bien supérieur en Europe de l’Est.

Proportion de décès évitables en l’état des connaissances médicales en Europe

La France peut faire mieux en prévention

D’autres données permettent de mesurer les décès évitables par des actions de prévention (par exemple les cancers des poumons et les mesures antitabac, le dépistage pour les cancers du sein, un bon suivi pour l’alcoolisme’). Sur ces critères, la France n’est pas la mieux placée. Elle n’arrive qu’en 9e position. Les pays du Sud (Italie, Chypre, Espagne’) s’en sortent mieux et l’Europe de l’Est est là aussi à la traîne.

Proportion de décès évitables par des actions de soin en Europe

Leave A Reply