Gévrise Emane le judo cinq étoiles

Gévrise Emane le judo cinq étoiles

La Française, championne du monde en titre, a remporté son cinquième titre européen, vendredi 22 avril à Kazan (Russie). De bon augure pour les Jeux olympiques.

Gévrise Emane a remporté son cinquième titre européen, le 22 avril, à Kazan. JACQUES DEMARTHON/AFP

Une fois encore, Gévrise Emane a prouvé qu’elle était bien la championne des grands rendez-vous. Vendredi 22 avril, la Française de 33 ans s’est offert une cinquième couronne dans la catégorie des -70 kg. Grande favorite depuis son troisième titre mondial obtenu à Astana (Kazakhstan) en août 2015, la judoka était attendue au tournant par toutes ses adversaires, au premier rang desquelles la Néerlandaise Kim Polling, championne d’Europe en titre.

Les deux adversaires se rencontraient logiquement en demi-finale. Et le combat partait à 100 à l’heure avec une bataille infernale au Kumikata (prise de garde). Comme attendu, la puissante Néerlandaise tentait d’arracher son adversaire sur un ura-nage (contre). Il y eut plusieurs alertes. Mais à ce petit jeu-là, c’est Emane qui l’emportait en marquant yuko sur un contre. Moins expérimentée, sa rivale tentait de mettre la pression. Mais en vain. Fine technicienne, Gévrise Emane neutralisait les attaques adverses pour s’offrir une nouvelle finale continentale.

>> Lire aussi: Angelo Parisi, le premier lourd du judo français

A ce stade ultime, elle rencontrait la Géorgienne Stam, victorieuse de la Française Fanny-Estelle Posvite en demi-finale (qui finit troisième). Très vite, Gévrise Emane trouvait la solution en plaçant ses mouvements d’épaule. Et remportait le combat sur un contre (waza-ari) qu’elle concluait au sol en immobilisant son adversaire.

« Seconde carrière »

Avec cette nouvelle victoire au sommet européen, Gévrise Emane confirme qu’elle est bien la taulière des -70 kg, sa catégorie originelle où elle avait remporté son premier titre mondial en 2007 à Rio. En effet, la Française avait dû descendre dans la catégorie des -63 kg après la montée de sa compatriote Lucie Décosse en 2009, qui allait remporter le titre olympique à Londres trois ans plus tard. Au cours de cette « seconde carrière », alors que beaucoup la croyait finie, atteinte moralement, la Française était parvenue à s’emparer d’une nouvelle médaille d’or mondiale en 2011, devant son public à Paris-Bercy. Aux JO de Londres, elle avait décroché le bronze. Profitant de la retraite de Lucie Décosse après son titre olympique, Gévrise Emane avait alors retrouvé le chemin des -70 kg en 2013, la catégorie des -63 kg étant bouchée en France par la nouvelle pépite Clarisse Agbegnenou.

Photo: L’Esprit du judo

Le choix s’avéra judicieux. Très vite, la double championne du monde retrouva ses marques pour se parer d’une troisième breloque d’or mondial en 2015 à Astana. Au palmarès exceptionnel de cette judoka de grand talent, fine technicienne passée maître dans la gestion des combats les plus difficiles, il manque une médaille d’or olympique. Un exploit qui est plus que jamais à portée de main dans quatre mois à Rio et qui ferait d’elle l’athlète la plus titrée du judo français, à égalité avec la grande Lucie Décosse.

La France totalise trois médailles d’or après les victoires époustouflantes de Walide Khyar (-60 kg) et Automne Pavia (-57 kg) jeudi. Samedi, le compteur risque bien d’exploser avec l’entrée en lice d’Audrey Tcheuméo (-78 kg), Alexandre Iddir et Axel Clerget (-90 kg), Cyrille Maret (-100 kg), Emilie Andéol (+78 kg) et de l’octuple champion du monde et champion olympique Teddy Riner.

Florent Bouteiller

Retrouvez @Au Tapis sur Twitter

Suivez les championnats d’Europe sur L’Esprit du judo

Les journalistes de L’Esprit du judo, le magazine de référence des judokas, sont à Kazan, en Russie, pour suivre les championnats d’Europe. Commentaires en direct, récits, analyses, interviews, vidéos’ Une belle couverture de cet événement crucial avant les Jeux olympiques sera proposée sur le site Internet de L’Esprit du judo.

Vous pourrez aussi suivre l’événement sur L’Equipe 21 (gratuit) avec aux commentaires Frédéric Lecanu, Cécile Nowak et Jean-Philippe Lustyk. Samedi 23 avril à 17 h 15 pour le bloc final (-78 kg, +78 kg chez les féminines, -90 kg, -100 kg, +100 kg chez les masculins). Dimanche 24 avril à 18 heures, place aux équipes.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply