Génocide arménien , Ankara exclut une  détérioration totale  des liens avec Berlin

Génocide arménien , Ankara exclut une  détérioration totale  des liens avec Berlin

Ankara et Berlin tentaient, vendredi 3 juin, de maintenir les frictions sous contrôle, après la reconnaissance par les députés allemands du génocide arménien, jeudi. Les relations entre Ankara et Berlin, « endommagées », ne vont pas se « détériorer totalement », a dit le premier ministre turc, Binali Yildirim.

« L’Allemagne et la Turquie sont deux alliés très importants. Personne ne doit s’attendre à ce que les relations se détériorent totalement d’un seul coup à cause de cette décision ou de décisions semblables. »

La relation germano-turque est suffisamment forte pour résister à la crise qui s’est ouverte entre les deux pays, a indiqué, de son côté, le porte-parole de la chancelière allemande. « Une telle relation peut et va résister aux différences d’opinion », a dit devant la presse Steffen Seibert, citant les forts liens culturels et économiques, ainsi que la copération dans la crise migratoire et les quelque trois millions de personnes d’origine turque vivant en Allemagne.

Le vote, jeudi, par la chambre basse du Parlement allemand d’une résolution qui reconnaît le génocide arménien a suscité la colère de la Turquie, qui a rappelé son ambassadeur à Berlin pour protester contre cette « erreur historique » et menacé de prendre des mesures de rétorsion.

Lire aussi :
 

En réaction à la reconnaissance du génocide arménien par l’Allemagne, la Turquie rappelle son ambassadeur à Berlin

Relations déjà tendues

Ces turbulences compliquent des relations déjà tendues avec Ankara, notamment sur l’application d’un accord controversé entre l’Union européenne et la Turquie, porté par Berlin, qui a considérablement réduit l’afflux de migrants en Europe. Partenaire incontournable sur ce dossier, la Turquie menace de ne pas appliquer ce pacte, faute d’obtenir à ses conditions une exemption de visas Schengen pour ses citoyens.

La résolution votée par le Bundestag, « nulle et non avenue » pour Ankara, a « sérieusement endommagé les relations entre l’Allemagne et la Turquie », a déploré M. Yildirim qui s’exprimait avant de partir pour l’Azerbaïdjan. Il a promis que les « réponses appropriées » seraient données après des consultations avec l’émissaire turc rappelé de Berlin. La veille, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait déjà prévenu que des « démarches » seraient entreprises à son retour en Turquie.

Des manifestants nationalistes, certains en tenue traditionnelle ottomane, se sont rassemblés devant le consulat allemand à Istanbul jeudi soir, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire : « Le génocide arménien, le plus gros mensonge en 100 ans ». Une nouvelle manifestation était prévue pour vendredi devant l’ambassade d’Allemagne.

Leave A Reply