Gene Wilder un géant de la comédie américaine est mort
L’acteur américain Gene Wilder, inoubliable interprète du Willy Wonka de Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart (1971), pilier des comédies débridées de Mel Brooks, est mort lundi 29 août à l’âge de 83 ans, a annoncé Jordan Walker-Pearlman, neveu de l’artiste. Gene Wilder, dont le nez proéminent et la chevelure bouclée abondante rendaient le visage reconnaissable entre tous, est mort des suites de la maladie d’Alzheimer à Stamford, dans le Connecticut.
M. Walker-Pearlman a précisé que son oncle souffrait de cette maladie depuis trois ans et avait « fait le choix de garder le secret » sur son état pour « protéger » le sourire des enfants qui le croisaient.
Gene Wilder avait été nommé deux fois aux Oscars pour son rôle dans Les Producteurs (1968) et pour avoir coécrit le scénario de Frankenstein Junior (1974), deux films de Mel Brooks, dont il était un des acteurs fétiches. Sa prestation dans la parodie de western Le shérif est en prison (1974), également réalisée par Mel Brooks, avait été particulièrement saluée et le film avait rencontré un vif succès au box-office.
« L’un des vrais grands talents de notre époque »
« Gene Wilder l’un des vrais grands talents de notre époque. Il a gratifié de sa magie tous les films que nous avons faits et il m’a gratifié de son amitié », a tweeté Mel Brooks, à l’annonce de la mort de son ami.
L’acteur figurait également à l’affiche de la comédie Transamerica Express (1976), d’Arthur Hiller, au côté de Richard Pryor, ainsi que de Faut s’faire la malle (1980), de Sidney Poitier. Son dernier grand rôle remontait à la fin des années 1990, dans une version pour la télévision d’Alice au pays des merveilles où jouaient également Ben Kingsley et Martin Short.
Né Jerome Silberman à Milwaukee, dans le Wisconsin (Nord), il était le fils d’un émigré juif russe et d’une mère d’origine russe née dans l’Illinois (Nord), selon sa biographie disponible sur le site spécialisé IMDB.