Fusillade rue du Faisan à Lille, un différend qui aurait mal tourné’
Ce mercredi, le Lillois âgé d’une trentaine d’années, soupçonné d’avoir participé au mitraillage d’une friterie, lundi à Masséna-Solférino, sera présenté à un magistrat. Une information judiciaire devrait être ouverte, peut-être pour tentative de meurtre.
Lundi, peu avant 7 h, un différend avait éclaté face à une friterie ambulante, à cinquante mètres de la boîte le Network, rue du Faisan. Deux des belligérants étaient alors partis, puis revenus dans une voiture. Le passager avait ouvert le feu avec une arme, type Kalachnikov, tirant entre dix et quinze coups, touchant deux voitures en stationnement, la friterie, et un employé. Blessé d’une balle à l’épaule, ce dernier est sorti de l’hôpital mardi.
Un second suspect toujours recherché
Très vite, lundi matin, les policiers avaient obtenu le signalement des suspects, et interpellé l’un d’eux vers 10 h, dans une voiture. Ce dernier a été placé en garde à vue par la police judiciaire, où il a nié être le tireur. Il est déjà connu pour de petits délits et infractions. Le second suspect, lui, est toujours recherché. Des perquisitions ont eu lieu hier matin, à Lille, sans résultat. Les enquêteurs tentent aussi de déterminer le mobile de la fusillade. Il s’agirait d’un différend privé qui aurait débuté tôt dans la nuit, entre les suspects et la friterie.
Celle-ci était ouverte dans «
des conditions juridiques douteuses », selon le parquet. À plusieurs reprises, ces derniers mois, la Sûreté de Lille avait réalisé des opérations de nuit pour fermer ces baraques à frites. Les policiers craignaient «
qu’elles
forment des points de fixations de fêtards ivres sortant de boîte, qui restent sur place au lieu de rentrer. Cela peut vite provoquer des incidents.
»