François Hollande , Oui ça va mieux il y a plus de croissance et moins de déficit

François Hollande , Oui ça va mieux il y a plus de croissance et moins de déficit

«Moderniser le pays tout en protégeant le modèle social»: confronté à une impopularité sans précédent, François Hollande a défendu son bilan jeudi soir sur France 2, proclamant que la France «va mieux».

«Oui, ça va mieux», a lancé d’emblée le chef de l’Etat, affirmant qu’il y avait désormais «plus de croissance, moins de déficits, moins d’impôts et plus de compétitivité», sur le plateau de la nouvelle émission «Dialogues citoyens».

Le chef de l’Etat tente tout au long de cette émission de 90 minutes une énième et périlleuse opération de reconquête de l’opinion, alors que les sondages du jour étaient désastreux. «Je poursuivrai jusqu’au bout», a-t-il martelé, assurant suivre depuis quatre ans un «fil conducteur» et «un cap».

La loi El Khomri «ne sera pas retirée»

Alors qu’il fait de nouveau l’objet d’un procès en indécision après des reculades sur plusieurs réformes, François Hollande a affirmé qu’il ne renoncerait pas à la «loi travail» de Myriam El Khomri, qui «ne sera pas retirée» même s’il peut y avoir des «corrections» au Parlement. «Discuter, concerter (…) ce n’est pas céder à la rue», a-t-il fait valoir.

D’une manière générale, le président de la République a soutenu qu’il mènerait les réformes en cours «jusqu’au bout», en décalage avec son ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Celui-ci a déclaré quelques heures plus tôt à Londres que l’exécutif avait décidé d’«arrêter une partie des réformes», sans préciser lesquelles.

A l’adresse de la jeunesse, il a jugé «légitime» qu’elle «veuille s’exprimer», en référence au mouvement citoyen Nuit Debout, lancé au soir du 31 mars sur la place de la République à Paris pour protester contre la loi travail.

Qui sont les quatre Français sur le plateau

Ils devaient être six à interroger le président, mais deux ont été écartés ces derniers jours : une syndicaliste du volailler Doux et un agriculteur. Pour représenter la société civile face à François Hollande, ils ne seront donc que quatre, choisis pour «leur implication» et leur «capacité à représenter les préoccupations des citoyens», selon France Télévisions : une chef d’entreprise, la mère d’un jihadiste parti en Syrie, un étudiant en école de commerce sympathisant du mouvement #Nuitdebout et un conducteur d’autocar nordiste, sympathisant FN. Ce dernier, Antoine Demeyer, trentenaire, est originaire d’Anor, dans le Nord.

Un sondage publié ce jeudi matin indique que 7 Français sur 10 aimeraient que François Hollande annonce qu’il ne se présente pas à la prochaine présidentielle.

Suivez l’émission en direct sur notre site dès 20h15 :

> si vous naviguez depuis un mobile, cliquez ici pour mieux suivre le direct « François Hollande face aux Français, sur France 2 »

Leave A Reply