Foot-Lens , les deux candidatures pour la reprise du club se confirment

Foot-Lens , les deux candidatures pour la reprise du club se confirment

Dans le sens d’un communiqué du club artésien paru la semaine dernière, le conciliateur aurait en main deux propositions
: celle de l’homme d’affaires ivoirien
Charles Kader Gooré et celle d’un fonds d’investissement anglais. En effet, Grégory Maquet ne participera pas à cet appel d’offres. L’homme d’affaires belge, candidat déclaré à la reprise du RC Lens cet hiver avant de se retirer fin février faute de réponse de l’actionnaire majoritaire, n’a pas souhaité intégrer cette nouvelle procédure.

Le dossier est en effet complexe et opaque. Gooré est malgré tout sorti de son droit de réserve (et de ses gonds) quand Libération a évoqué que son offre (2,5 millions d’euros à Mammadov et 50 M’ d’investissements sur cinq ans) a été disqualifiée par Tracfin, cellule du ministère des Finances qui lutte contre le blanchiment d’argent.

« Une campagne de dénigrement »

«
Tout est faux. Cette histoire de Tracfin n’a aucun sens. C’est une campagne de dénigrement
», a-t-il affirmé sur L’Equipe.fr, mercredi. La reprise du Racing est aussi devenue une affaire politique et des élus régionaux comme nationaux s’inquiètent de la provenance des fonds. La seconde offre, constituée de fonds anglais, serait portée par Gervais Martel.

Que va-t-il se passer dans les prochaines heures Soit les deux actionnaires de la holding lensoise (Mammadov et Martel), avec l’aide du conciliateur, choisissent l’une des deux options, et tout s’enclencherait très vite. Soit aucune des deux n’est acceptée et dans ce cas-là, la procédure de dépôt de bilan serait enclenchée sous une dizaine de jours. Mammadov perdrait alors la main.

Une troisième option est toujours envisageable. Elle permettrait au Racing de gagner (encore) un peu de temps, même s’il n’en a plus à perdre. Une montée en L1 assurerait un chèque de 16 M’ au club sang et or. Le sportif aurait encore son mot à dire, sous réserve de l’accord de la DNCG.

Leave A Reply