Foot-Équipe de France , un pied immense mais un vrai déséquilibre (VIDÉO)

Foot-Équipe de France , un pied immense mais un vrai déséquilibre (VIDÉO)

On ne va pas s’en plaindre, l’équipe de France confirme, semaine après semaine, avoir été franchement gâtée dans le secteur offensif, avec l’émergence de jolis bébés qui font de gros dégâts dans les lignes adverses.

Après avoir passé trois buts aux Pays-Bas (3-2), vendredi à Amsterdam, les Bleus en ont inscrit quatre mardi soir, face à la Russie (4-2), avec de vraies fulgurances des Griezmann, Gignac, Coman ou encore Payet. Un régal et une belle façon de se forger de nouveaux souvenirs, quatre mois après le funeste 13 novembre 2015.

Quatre buts encaissés en deux matchs…

Seulement, parce que le foot est une question d’équilibre, il y a un revers à la médaille : l’équipe de France vient d’encaisser quatre buts en deux matchs, face à deux équipes qui n’ont rien de mastodontes du foot européen. C’est un vrai problème, et quoiqu’en dise Didier Deschamps, ce n’est pas rassurant au moment de s’élancer pour un Euro à la maison. D’autant qu’une nouvelle fois, les Bleus ont craqué sur un coup de pied arrêté, avec Digne impliqué sur la faute et sur l’erreur au marquage de Kokorine.

Sur le deuxième but russe, c’est Sagna et Sakho qui ont été baladés, avant que Zhirkov ne vienne conclure. Il y a, dans ce secteur, d’immenses progrès à faire, faute de nouvelles têtes à sortir du chapeau.

À vrai dire, seul Evra parvient à tenir son rang, ce qui en dit long sur la difficulté à renouveler les cadres dans ce domaine du jeu. En revanche, dans le jeu vers l’avant, l’équipe de France continue de montrer qu’elle dispose d’un arsenal peu commun. Malgré les absences de Benzema et Valbuena. Il ne faut sans doute pas enterrer l’attaquant du Real, mais la profusion de bonnes solutions, pour Deschamps, lui offre plus de latitude sur sa décision de l’emmener ou non.

Le premier but, marqué par l’ancien Boulonnais Kanté (sur sa première frappe en Bleu, le jour de son anniversaire), illustre la furia française actuelle avec quatre joueurs impliqués et du mouvement.

Sur le deuxième, c’est encore Griezmann qui offre le ballon du but, sur coup de pied arrêté cette fois, pour la tête de Gignac. En seconde période, ceux qui sont sortis du banc ont eux aussi amené de la vie : Payet a marqué un coup franc exceptionnel de 29 mètres, avec l’aide du poteau, tandis que Coman a créé des brèches monstrueuses, avant de marquer en faisant tourner le gardien russe en bourrique.

De bon augure à 45 jours de la divulgation de la liste, le 12 mai. Mais d’ici là, le sélectionneur devra trouver des solutions pour mieux équilibrer l’ensemble. Il en va des ambitions de la France dans son Euro.

FRANCE – RUSSIE : 4-2 (2-0)

Stade de France. 67 000 spectateurs environ.

Arbitre : M. Thomson (Eco). Buts : Kanté (8e), Gignac (37e), Payet (64e), Coman (76e) pour la France ; Kokorine (56e), Zhirkov (69e) pour la Russie. Avertissements aux Russes Kokorine (36e), Kuzmin (47e), A. Berezutski (63e).

FRANCE : Lloris (cap.) ; Sagna, Varane, Sakho, Evra (Mathieu, 46e, Digne 54e) ; Kanté, L. Diarra, Pogba (Sissoko, 69e) ; Griezmann (Payet, 62e), Gignac (Giroud, 77e), Martial (Coman, 46e).

Sélectionneur : Didier Deschamps.

RUSSIE : Akinfeev (Lodigine, 46e) ; Kuzmin, A. Berezutski, V. Berezutski, Zhirkov ; Golovine (Gluchakov, 77e), Dzagoev ; Kokorine (Smolov, 77e), Chirokov (cap.) (Mamaev, 69e), Chatov (Samedov, 88e) ; Dzyuba.

Sélectionneur : Leonid Sloutski.

>>> SI VOUS NAVIGUEZ DEPUIS UN MOBILE, CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU DIRECT

Leave A Reply