Foot , fixé sous dix jours Michel Platini sort du Tribunal arbitral du sport encore plus optimiste

Foot , fixé sous dix jours Michel Platini sort du Tribunal arbitral du sport  encore plus optimiste

Tout s’est sans doute joué ce vendredi pour Michel Platini. Le Français de 60 ans a été entendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, en Suisse, dans son conflit qui l’oppose à la Fifa. L’instance suprême du ballon rond l’avait condamné à six ans de suspension de toute activité dans le football après l’affaire du paiement en février 2011 de 2 millions de francs suisses (1,8 M’) par Joseph Blatter. Le Comité d’éthique de la Fifa l’avait alors condamné pour « conflits d’intérêts », « abus de position » et « gestion déloyale ». Le TAS doit donc trancher quant à savoir si ce versement était légal ou non.

Avec ou sans lui à l’Euro

Et première annonce du tribunal, par l’intermédiaire de son secrétaire général, Mathieu Reeb : «
Une décision devrait être rendue d’ici au lundi 9 mai, c’est ce qui a été annoncé aux parties, donc je pense que le tribunal va s’y tenir.
» Soit un mois avant le début de l’Euro qui se joue en France (10 juin – 10 juillet). L’UEFA a d’ailleurs déjà pris les devants en se réunissant en Congrès, lundi et mardi à Budapest, pour organiser l’élection d’un nouveau président, si la suspension de l’ancien meneur de jeu des Bleus est maintenue. Si le TAS casse la suspension, le Lorrain retrouverait automatiquement son poste de président de l’instance européenne de football et pourrait alors se trouver en tribune présidentielle lors de l’Euro 2016. Un symbole fort, pour celui qui a porté le projet français à bras le corps.

« Je suis très serein »

Cette première information émanant du TAS est intervenue avant la sortie de Platini. L’ancien patron du foot européen est arrivé à 7 h 30 accompagné d’une pléiade de conseillers et d’avocats, devant le somptueux château de Béthusy. Avant son interrogatoire, « Platoche » faisait preuve d’assurance
: «
Je suis optimiste, on va gagner.
» En sortant, aux alentours de 16 h 30, après plus de huit heures d’audition, l’ancien numéro 10 de la Juventus n’avait rien perdu de sa confiance. «
Je suis encore plus optimiste. Je n’ai fait aucune erreur et je suis très serein. J’ai été précis et clair sur tout. Je suis sûr de moi et les juges décideront. Après, dans l’éthique, vous pouvez mettre ce que vous voulez, on peut trouver tout ce qu’on veut comme conflit d’intérêt, c’est facile
», a-t-il déclaré dans un large sourire.

Blatter a été cité comme témoin

Cette affaire avait été dévoilée en septembre dernier, sur la lancée du vaste scandale de corruption qui a ébranlé la Fifa. Ce paiement avait éveillé les soupçons car il était intervenu neuf ans après un travail effectué en 2002, sans aucun contrat écrit. Joseph Blatter, ancien patron du football mondial, était donc cité comme témoin et devait donner des détails sur cette transaction. «
J’espère avoir pu donner des informations importantes dans ce dossier qui m’intéresse également. J’ai trouvé que l’atmosphère était très correcte, et je sors de cette réunion avec la conscience tranquille. J’espère que ma participation a aidé à trouver une solution à ce problème
», a déclaré le Suisse à sa sortie du TAS vers midi.

Leave A Reply