Folies de Maubeuge , entre belles surprises et (petites) déceptions ce samedi après-midi

Folies de Maubeuge , entre belles surprises et (petites) déceptions ce samedi après-midi

La déception d’abord. Si les spectateurs étaient, certes peu nombreux, au rendez-vous fixé par Victor B, en face de la chapelle des S’urs Noires, l’envie de Walking thérapie autour du bonheur et de l’optimisme était présente. Que nenni ! Un public «
pas assez nombreux
», pour la compagnie, qui a préféré décaler sa séance à 19 h. «
Un spectacle comme ça en festival, c’est 50 personnes au moins. C’est une balade en ville, on fait participer les gens, l’effet de groupe compte énormément
», justifie un membre de la compagnie, qui a promis d’assurer le show ce samedi soir, «
même à 15 20 personnes
». Et tant pis pour ceux qui ont fait la démarche de rester quand même. Allez, à 19 h, tous devant la chapelle. Restons optimistes.

De l’adresse ! «
Ils sont où les gonflables
» Avenue Albert-Ier, ce papi montre sa déception. «
L’an dernier, les gamins pouvaient vraiment se défouler, on pensait qu’il y allait en avoir cette année aussi.
» Une frustration partagée par cette quadra, habituée des Folies. «
On sent qu’il y a moins d’argent encore une fois’
» Face à la boulangerie Dereume, un coup d »il place Vauban : rien. Un autre place des Nations : nada, hormis quelques dizaines de personnes en terrasse. En face : des dizaines de jeux d’adresse pour enfants. Alors, forcément, la petite foule se masse autour des crocos, coccinelles, éléphants et flamants roses de métal, en ce milieu d’après-midi. Certes, moins impressionnant que les années précédentes. Mais la mayonnaise semble prendre chez les plus petits, «
même si tous les jeux ne sont pas adaptés à tous les âges, ça change de d’habitude, ils s’amusent
». Un bon point donc pour les plus jeunes. Les ados, eux, repasseront, ou peuvent tenter leur chance place Verte.

Du rire au rêve. Au pied du kiosque maubeugeois, on se rassure. Là, on retrouve ce mélange d’humour, d’art et de poésie propre aux Folies. Attirés par les rires, on commence avec Pizza Lippo. Une pizzeria de plein air tenue par un couple d’Italiens pur clichés. Pendant que la signora chante au son de son accordéon, le pizzaïolo enchaîne les blagues, gaffes et jonglages. Un duo loufoque qui se produira à nouveau ce samedi, à 20heures, place Verte.

De l’autre côté de la place, changement radical d’ambiance. Presque austères vues de l’extérieur, les quatre roulottes d’Entre-sorts dans caravanes plantées là attendent les visiteurs. À chacune son petit nom et son histoire. Allez savoir pourquoi, on se laisse tenter par Le bar d’Annie. La patronne de ce «
camping-bar
» nous accueille dans son antre. Sur les murs bleus, les photos de ses anciens visiteurs sont placardées. Assis sur une banquette, on écoute les histoires d’Annie. Elle égrène les souvenirs d’enfance, les chagrins et les petits bonheurs de la vie en faisant goûter à ses convives ses breuvages maison. Vingt minutes sont écoulées, le temps file vite avec Annie, et c’est le léger que l’on repart à l’assaut des Folies.

Leave A Reply