Finale de la Coupe Gambardella , l’avenir du RC Lens passe aussi par le Stade de France

Finale de la Coupe Gambardella , l'avenir du RC Lens passe aussi par le Stade de France

Si la santé et l’avenir du RC Lens inquiètent ses plus proches, ceux-ci trouveront sans doute des raisons de se rassurer samedi soir. Les jeunes pousses du club ont en effet la possibilité de remporter la Coupe Gambardella, un trophée tout sauf anodin car il est un excellent indicateur de la compétence d’un club en matière de formation.

Pour ne rien gâcher, sur les seize heureux élus de la feuille de match, onze ont grandi dans le Nord – Pas-de-Calais, dont la pépite du milieu de terrain, Ryan Adim, originaire de Lille Moulins, ou le buteur maison, Bilal Bari, qui a effectué ses premiers dribbles à Montigny-en-Gohelle.

«
La Gambardella, c’est effectivement une sacrée vitrine
», reconnaît le coach, Fabrice Vandeputte, qui a pu humer l’odeur du Stade de France dès vendredi soir avec ses ouailles. «
Ils ont pu s’entraîner sur la pelouse, ils sont plutôt zen et on n’a pas de bobos, donc tout va bien.
»

Toucher pour de vrai la vie rêvée de footballeur

À un âge où ils ne distribuent pas encore les autographes, les gamins du Racing vont avoir l’occasion de toucher pour de vrai la vie rêvée de footballeur professionnel, même si tous ne le deviendront pas forcément. «
Quand on a la chance d’être dans un centre de formation et de participer à ce genre d’événement, c’est difficile d’imaginer sa vie ailleurs que dans le foot. Assurer à l’école, c’est pas facile, l’objectif est d’avoir au minimum le bac, si je peux garder les deux portes ouvertes, c’est parfait
», confie l’attaquant Corentin Lemaire, du haut de ses 17 ans.

«
On est toujours sur la tangente, on n’est jamais sûr d’être repris pour la saison d’après. Il faut être fort sur le terrain, mais aussi dans sa tête
», reconnaît le défenseur Marvin Milville, 18 ans. En attendant d’y voir plus clair sur son avenir, le RC Lens peut déjà compter sur une bande de jeunes bien sympathiques.

MONACO LENS, cet après-midi (17 h 15) au Stade de France, en direct sur France Ô et sur notre site.

Arbitre : M. Baert.

Le groupe lensois : Henriques, Desprez ; Moore, Sylla, Milville, Ebosse, Carlier ; Boli, Bellegarde, Diani, Beghin, Adim ; Boussemart, Sidibé, Bari, Lemaire. Entraîneur : Fabrice Vandeputte.

Sur la trace des vainqueurs de 1992

Coïncidence ou clin d »il du destin, allez savoir’ Alors que les jeunes Sang et Or tenteront samedi soir d’inscrire leur nom au palmarès, les derniers Lensois vainqueurs du trophée, en 1992, ont quant à eux rendez-vous dimanche à Béthune pour un match de gala.

«
C’est extraordinaire que les deux événements se rejoignent. On travaille depuis novembre sur ce rassemblement, on ne pouvait évidemment pas savoir que Lens irait aussi loin cette saison.
»Patrice Bergues, 67 ans, était à l’époque le coach d’une bande de jeunes où l’on retrouvait des gars qui firent ensuite parler d’eux, comme Frédéric Déhu, Philippe Brunel, Wagneau Eloi ou encore Pierre Deblock.

Aujourd’hui à la retraite et bénévole au Stade béthunois, celui qui fut aussi entraîneur des pros à Lens pendant quatre ans, puis adjoint à Liverpool, Lyon et en équipe de France espoirs, garde encore un souvenir ému de l’épopée. «
Cette équipe, c’était d’abord une bande de copains. Mais quand on se retrouve en finale, cela veut aussi dire quelque chose sur le plan sportif. Tous les joueurs qui composaient le groupe ont ensuite joué au minimum en CFA. Le seul regret qu’on a par rapport à aujourd’hui, c’est que notre finale avait eu lieu dans l’anonymat total. On avait joué au Mans, un mercredi soir, devant une centaine de personnes. La Coupe Gambardella est mieux mise en valeur aujourd’hui et c’est tant mieux.
»

Patrice Bergues (à droite sur la photo), qui garde la fibre sang et or, a passé un coup de fil d’encouragements à Fabrice Vandeputte, l’actuel coach des U19.

«
On est les derniers à l’avoir gagné, mais on espère bien que ce ne sera plus le cas dimanche
», sourit-il. Et, quoi qu’il arrive, les jeunes pousses du RC Lens garderont des souvenirs à jamais. «
Quand on a commencé à battre le rappel pour organiser notre match de gala, on n’a pas attendu longtemps à avoir les réponses. Plus de vingt après, les gars ont hâte de se revoir car les souvenirs sont indélébiles.
»ST. C.

Dimanche, au stade municipal de Béthune (17 h 15), les vainqueurs lensois de la Gambardella 1992 affrontent l’équipe de France de la publicité coachée par Gérard Houllier (avec l’ex-pro Édouard Cissé, le tennisman Mickaël Llodra ou le rugbyman Gonzalo Quesada).

Leave A Reply