Fillette brûlée dans un incendie à Solesmes , On ne peut pas dire que Fidéline soit tirée d’affaire
Voilà plus de deux jours qu’ils roulent et déroulent le fil des événements qui ont bouleversé leur «
vie d’avant
», comme la définit David Crié, le père. Ce samedi après-midi, les deux plus jeunes enfants étaient restés à la maison avec les plus grands ; avec leurs grands frères, dont l’aîné est âgé de 20 ans.
Eux, les parents, étaient partis au supermarché, pour remplir le réfrigérateur un cas de figure qui n’avait rien de déroutant ni d’exceptionnel. « Il faut dire ce qui est, c’est plus rapide de faire les courses sans les enfants,
» justifie fébrilement le père. Puis ils ont reçu un appel, sur leur téléphone portable, peu avant 18 heures.
« C’était l’aîné’ » Agité, choqué, il expliquait qu’un incendie s’était emparé de la maison rue de l’Abbaye à Solesmes, qu’il était parvenu à évacuer ses deux frères, mais pas la petite s’ur, Fideline, coincée dans une chambre du rez-de-chaussée la chambre de ses parents, où elle regardait ses dessins animés. «
Quand on est entré dans Solesmes, et qu’on a vu un panache de fumée’ Notre but, c’était d’aller le plus vite possible », poursuit le père. Et c’est ce qu’ils ont fait.
Ils ont vu les pompiers circonscrire l’incendie, leur petite fille très touchée, héliportée à Lille. Et voilà leur vie d’aujourd’hui. D’abord, toute la famille, relogée chez une amie à Viesly, est suspendue au diagnostic des spécialistes de Jeanne-de-Flandres.
Une battante
«
On ne peut pas dire que Fideline soit tirée d’affaire, insiste le père. Nous craignons qu’elle ait des séquelles neurologiques, à cause de la toxicité des fumées qu’elle a respirées. Elle est toujours en réanimation, sous assistance respiratoire. Mais c’est une battante’ »
Ensuite, « il y a toujours une question qui me hante’ J’aimerais comprendre ce qu’il s’est passé, comprendre ce qu’elle a pu vivre’ On ne sait même pas où les pompiers l’ont précisément retrouvée’ », enchaîne David Crié.
De fait, la visite de l’expert judiciaire, programmée ce mardi, pourrait permettre d’éclairer certaines zones d’ombre.
Incendie en sous-sol
«
On sait que l’incendie s’est déclaré au sous-sol. Mais on ne sait pas si c’est un problème électrique ou si cela vient de la cheminée. Comprendre ce qu’il s’est passé, nous permettra aussi de faire notre travail de déculpabilisation. Parce que là, on se sent tous responsables’ »
La famille, demeurant précédemment à Haussy, avaient intégré la maison de Solesmes depuis quelques jours. « On faisait encore beaucoup d’allers et retours, mais nous nous étions plus ou moins installés depuis le week-end de Pâques. C’était symbolique’ » Le bail avait été signé en février, le père avait effectué des aménagements dans la demeure. Pour un nouveau départ.