Fillette brûlée à Neuf-Mesnil , la mère et son compagnon placés en garde à vue

Fillette brûlée à Neuf-Mesnil , la mère et son compagnon placés en garde à vue

Il y a d’abord les faits. Ce mercredi après-midi, pompiers et Samu intervenaient dans une maison de la cité André-Lemoine à Neuf-Mesnil pour secourir une fillette gravement brûlée. La victime, prénommée Melinda, est dans un état critique et les secours pensent la transférer d’urgence au CHR de Lille. Un hélicoptère se pose dans le centre-ville. Sauf que Melinda, âgée de 18 mois, succombe à ses blessure. Elle était brûlée sur 80 % de son corps.

Garde à vue

Dans la famille, on évoque alors un accident domestique, la petite fille aurait renversé une casserole d’eau bouillante. Le commissariat de Maubeuge ouvre une enquête. Les experts de la police scientifique passent le domicile au peigne fin pendant que d’autres policiers effectuent une enquête de voisinage. Rebondissement en fin de soirée, on apprend que la mère de Melinda et son compagnon sont placés en garde à vue au commissariat de Maubeuge.

Pour l’heure toutes les pistes sont étudiées par les policiers. Après un premier examen, le corps de la victime sera autopsié pour en savoir plus sur les causes de la mort.

Décès de la petite Julia en 2013

Dans cette affaire, le profil de la mère n’est pas anodin. Il s’agit de la mère de la petite Julia, cette fillette de 21 mois décédée en 2013 à Hautmont. L’instruction avait permis de déterminer que Julia avait perdu la vie des suites de coups portés au foie. Dans ce dossier, le parrain du bébé a été mis en examen et placé en détention provisoire. C’est lui qui en avait la garde le soir de la mort.

Mais les parents avaient également été mis en examen pour violences, car des traces plus anciennes de coups avaient découvert sur le corps de Julia. Eux avaient été laissés libre, placés sous contrôle judiciaire en attendant le procès. Un contrôle judiciaire qui leur interdisait d’entrer en contact. La mesure n’a pas été respectée : le couple s’est revu. C’est là que la mère est tombée enceinte de Melinda.

Par la suite, le couple a explosé en plein vol. La mère a refait sa vie avec son nouveau compagnon et n’avait plus de contact avec son ex-concubin. D’ailleurs le père de Melinda ne voyait même plus sa fille. Il a dû engager une procédure judiciaire afin d’obtenir un droit de visite, qui lui a été accordé en début d’année. En état de choc, l’homme a dû être hospitalisé après avoir appris la nouvelle de la mort de Melinda ce mercredi.

Leave A Reply