Explosion dans une résidence à Béthune , la plupart des familles ont regagné leur logement

Explosion dans une résidence à Béthune , la plupart des familles ont regagné leur logement

On avait annoncé aux familles évacuées de l’immeuble du Canada, jeudi quand elles avaient pu aller chercher quelques effets personnels qu’aucune décision ne serait prise avant lundi quant à un retour chez elles. Des experts devaient passer vendredi et leur rapport n’était attendu qu’après le week-end. «
Mais le bureau de contrôle, compte tenu du contexte, a été très réactif
», explique Éric Willoquaux, directeur territorial de Pas-de-Calais habitat. Les conclusions ont finalement été connues l’après-midi même : « Il n’y a aucun risque sur la structure touchée et les occupants pouvaient réintégrer leur logement ».

Contactés par téléphone à 15 h 30, vendredi, chaque locataire a pu se rendre dans son logement avant de le réintégrer dans la soirée. À l’exception des quatre familles dont les appartements ont été les plus touchés et de deux personnes en déplacement.

Techniquement, «
le bâtiment fonctionne, poursuit Éric Willoquaux. L’ensemble des prestataires a fait le nécessaire pour rétablir l’électricité, l’eau, le gaz. Reste une problématique de chauffage découverte durant le week-end mais qui sera réglé dans la journée (dimanche, ndlr). Et l’ascenseur qui a été très touché par l’eau, avec des cartes électroniques HS. Il faudra quelques semaines avant de le redémarrer
».

Un service de portage en attendant l’ascenseur

Pour pénaliser le moins possible les locataires, «
un service de portage est instauré : 2 heures le matin, 2 l’après-midi, pour monter les courses ou aider les personnes à monter les escalier. Et ce, jusqu’à ce que l’ascenseur soit remis en service
».

Trois à six mois de travaux

Reste, outre l’appartement détruit dans l’explosion, quatre logements pour lesquels «
la durée des travaux sera de 3 mois, dans le meilleur des cas, à 6 mois
». Deux
familles concernées ont déjà signé un bail pour un autre logement dans Béthune, «
où elles resteront ou réintégreront leur logement après les travaux
», et deux autres qui visitaient encore des appartements ce lundi. «
On fait de notre mieux pour les aider, conclut le directeur territorial de pas-de-Calais habitat. Pour nous, ça a été la course pour redonner un maximum de bien-être à toutes les familles.
»

Leave A Reply