Évacuation de la gare de Calais-Fréthun en raison d’un colis suspect , l’alerte a été levée

Évacuation de la gare de Calais-Fréthun en raison d'un colis suspect , l'alerte a été levée

La gare de Calais-Fréthun a été évacuée ce mardi matin en raison d’un colis suspect retrouvé dans un TGV parti de Boulogne-sur-Mer et qui devait arriver en gare de Paris-Nord à 9 h 14. C’est un contrôleur qui a repéré un sac de sport bleu, dans un recoin de la voiture 8, la plus proche de la motrice. Le sac se trouvait dans un frigo, qui sert à stocker de la nourriture lorsque le train est configuré en Eurostar. Habituellement utilisé par les contrôleurs, cet espace est peu fréquenté, et n’est pas accessible à la clientèle.

Un appel a été fait mais personne ne s’est manifesté pour récupérer le bagage. La SNCF a donc décidé de stopper le TGV et d’évacuer la centaine de voyageurs qui s’y trouvaient. Les voyageurs ont gardé leur calme.

Ces derniers ont été mis en sécurité à l’extérieur de la gare, qui a alors été complètement fermée. Les démineurs sont intervenus, et les gendarmes se sont postés aux entrées de la gare pour filtrer les véhicules accédant au site. Après vérification, l’alerte a été levée peu après 9 h.

La SNCF devrait porter plainte

Le sac de sport abandonné contenait des vêtements d’étudiants. Si son propriétaire n’a pas été retrouvé, il a néanmoins pû être identifié grâce à ses noms et prénoms qui se trouvaient à l’intérieur.

La SNCF a fait savoir qu’elle allait probablement déposer plainte contre le propriétaire du sac. Une procédure qu’elle engage systématiquement, au regard du préjudice subi par les voyageurs évacués.

Le TGV immobilisé a pu repartir peu après 9 h, et accusait alors un retard de plus d’une heure et demie. Il s’agissait, en raison du mouvement de grève annoncé ce mardi à la SNCF, du seul TGV de la journée ralliant Paris depuis Boulogne-sur-Mer. L’évacuation de la gare de Fréthun a par ailleurs retardé d’une trentaine de minutes la circulation de quatre Eurostars, venant de Londres, Paris et Bruxelles.

Eurostar :

We apologise to passengers held on trains while a suspect package is investigated at Calais Frethun. Thank you for your patience.

‘ Eurostar (@Eurostar) April 26, 2016

Sur Twitter :

@chtidude d’un bagage non étiqueté et laissé sans surveillance, en gare de Calais.2/2

‘ SNCF (@SNCF) April 26, 2016

Leave A Reply