Euro 2016 , pour Éric Cantona Didier Deschamps sélectionne ses joueurs en fonction des origines

Euro 2016 , pour Éric Cantona Didier Deschamps sélectionne ses joueurs en fonction des  origines

Un pavé dans la mare ! Ce mardi, dans les colonnes du Guardian, Éric Cantona s’en est pris très violemment au sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, l’accusant de discrimination pour justifier l’absence de Karim Benzema mis en cause dans l’affaire de la sextape et Ben Arfa, qu’il juge comme deux «
grands joueurs
».

«
Je ne suis pas surpris qu’il (le sélectionneur) ait utilisé la situation de Benzema (mis en examen) pour ne pas le prendre, estime-t-il. Encore moins après les déclarations de Manuel Valls, le Premier ministre estimant qu’il ne devait pas jouer pour la France. Et Ben Arfa, lui, est peut-être le meilleur joueur en France, aujourd’hui. Mais ils ont des origines. J’ai le droit d’y penser.
»

« Les deux meilleurs joueurs français ne joueront pas l’Euro »

Et l’ancien Mancunien de renchérir sur le nom de Didier Deschamps
: «
Benzema est un grand joueur. Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps, lui, a un nom très français. Peut-être qu’il est d’ailleurs le seul, dans notre pays, à avoir un vrai nom français. Personne, dans sa famille, ne s’est mélangé avec quiconque. Comme les Mormons aux États-Unis.
»

Le décrivant aussi comme une marionnette, Éric Cantona est ensuite relancé. «
L’accusez-vous d’être coupable de discriminations
», lui demande un journaliste anglais. «
Peut-être que non, mais peut-être que si, répond-il. Pourquoi pas Ce qui est sûr, c’est que les deux meilleurs joueurs français ne joueront pas l’Euro. Et ces deux-là ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert.
»

Pas sûr que ces graves déclarations plaisent au principal intéressé. Auprès du Guardian, le sélectionneur a en tout cas refusé de réagir. Connu par ses franches prises de position, Éric Cantona s’est déjà illustré par le passé à travers ses déclarations fracassantes. Comme lorsqu’il lançait un appel à la révolution par les banques en 2011.

Leave A Reply