Euro 2016 , interdiction de la vente d’alcool à emporter dès ce mardi soir à Lille
Les autorités lilloises veulent donc absolument limiter le danger de voir les scènes de Marseille se reproduire dans la capitale des Flandres. Le préfet Michel Lalande a confirmé ce mardi que la vente d’alcool serait interdite à Lille dès ce soir, à 18 heures et jusqu’à vendredi, à 6 heures du matin. Par ailleurs, plusieurs dizaines de bars seront fermés dès minuit mercredi soir et jeudi soir.
Par ailleurs, un très important dispositif de sécurité sera mis en place : 4000 membres des forces de l’ordre seront sur place : «
Nous voulons saturer l’espace urbain de policiers
», a confirmé Michel Lalande. La sécurité sera renforcée pour l’accès à la Fan Zone et des contrôles aux frontières seront également mis en place.
Mesures à Lens aussi
Ce mardi matin, la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio avait par ailleurs annoncé une série de mesures destinées à renforcer la sécurité avant et pendant le match Angleterre Pays-de-Galles programmé jeudi au stade Bollaert de Lens.
Les hooligans anglais sont attendus et redoutés. Mais leurs homologues russes ont tristement fait savoir qu’il fallait aussi compter avec eux (35 blessés à Marseille, dont un dans un état critique). Or, ce mercredi, la Russie est opposée à la Slovaquie au stade Pierre-Mauroy (on attend 10 000 spectateurs venant de Russie, et 7 500 de Slovaquie, sans compter les « supporters » sans billet).