Euro 2016, flambée de violences à Marseille un homme dans un état grave (VIDÉO)

Euro 2016, flambée de violences à Marseille un homme dans un état grave (VIDÉO)

Un match a eu lieu ce samedi à 21h au Vélodrome, mais les scènes de guérilla urbaine se sont succédé et amplifié depuis jeudi soir sur le Vieux-Port, avec des hooligans fortement alcoolisés. Un nouveau seuil a été franchi dans la violence ce samedi après-midi, avec une série de heurts entre supporters des deux camps et contre les forces de l’ordre. Celles-ci ont utilisé des gaz lacrymogènes et des chiens pour disperser des petits groupes d’assaillants. Selon une source policière, le supporter a reçu vers 17 h 30 «
des coups de barre de fer, vraisemblablement à la tête
», et un CRS a tenté de le ranimer sur place avant qu’il ne soit évacué vers l’hôpital. «
Il a fait un malaise, a été réanimé, mais son pronostic vital est engagé
», a complété le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez.

Trois autres personnes sont considérées comme « grièvement blessées » par la préfecture de région, sans que leur pronostic vital ne soit engagé.

Vers 20H00, d’autres incidents, vite maîtrisés, ont ensuite éclaté aux alentours du stade Vélodrome, la police devant utiliser des grenades lacrymogènes et un canon à eau pour disperser les supporters. De brèves échauffourées ont également éclaté au Vélodrome lui-même à la fin du match Angleterre-Russie (1-1), comptant pour le groupe B de l’Euro 2016.

Vers 00H30, de nouveaux incidents ont éclaté sur le Vieux-Port, où avaient convergé jeunes marseillais, supporters anglais et quelques supporters russes. Les CRS ont à plusieurs reprises tiré des grenades lacrymogènes, notamment pour permettre la fermeture des derniers bars, puis autour de la Canebière, où des jeunes se livraient à des courses avec la police, a constaté l’AFP. Samedi soir, le préfet de police Laurent Nunez avait fait état de six interpellations.

«
On occupe le terrain. Nous intervenons systématiquement quand il y a des rixes pour les disperser
», a également déclaré le préfet. Les principales craintes liées à la sécurité pour l’Euro concernent les éventuels attentats. Mais les violences impliquant les supporters anglais rappellent que le hooliganisme ne doit pas être négligé : Angleterre-Russie est d’ailleurs l’une des cinq rencontres du premier tour classées à risques. L’UEFA, instance qui gère l’Euro-2016, a «
fermement condamné les
incidents à Marseille
», dénonçant «
des actes de violences
» de «
gens qui n’ont rien à faire dans le football
».

Pour garantir le bon déroulement de l’accès des supporters au Vélodrome, la préfecture de police avait prévu deux itinéraires différents pour Russes et Anglais afin d’«
éviter tout trouble à l’ordre public
». Mais impossible visiblement d’empêcher les bagarres autour des terrasses de café.

Jusqu’à 16 h, le calme régnait sur le Vieux-Port avant cette brusque poussée de violences. Plusieurs bagarres entre supporters de diverses nationalités ont apparemment éclaté, provoquant l’intervention des forces de l’ordre, aussitôt prises à partie par les supporters. Des tweets, très violents, montrent des supporters s’acharnant sur deux personnes sur l’esplanade du Vieux-Port avant l’intervention d’une escouade de policiers. La rixe la plus sévère a opposé quelque 500 supporters 300 d’un côté et 200 de l’autre dans une rue perpendiculaire au Vieux-port.

La police quelque 250 policiers et gendarmes a fait usage de gaz lacrymogènes et les supporters sont partis en courant dans les rues avoisinantes, certains continuant à se battre entre eux, en s’arrachant leur T-shirt et en brisant des bouteilles de bière, a constaté l’AFP. La plupart avaient une bouteille à la main, certains des packs entiers. Ces scènes renvoient 18 ans en arrière, presque jour pour jour : elles rappellent les violences qui avaient entouré le match Angleterre-Tunisie les 14 et 15 juin 1998 au premier tour du Mondial et avaient impliqué des supporteurs anglais, tunisiens et de jeunes Marseillais.

Sept blessés à Nice après une bagarre impliquant Niçois et supporters nord-irlandais

Une bagarre a éclaté samedi soir à Nice, peu après la fin du match Angleterre-Russie à Marseille, impliquant des Niçois et des supporters nord-irlandais, faisant sept blessés dont un souffrant d’un traumatisme crânien, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Selon la même source, vers 23h, des Niçois ont provoqué des supporteurs nord-irlandais sur le cours Saleya, une voie piétonne du Vieux-Nice, et une bagarre a éclaté, avec des échanges de coups et de jets de bouteilles, selon la même source.

Selon un policier nord-irlandais, «
environ 20 à 30 jeunes Niçois ont commencé à jeter des bouteilles en direction des Nord-Irlandais, qui ont répliqué en faisant de même, avant que la police intervienne et les sépare
».

Christian Estrosi, le maire LR de la ville de Nice, a condamné les violences sur son compte twitter : «
Le comportement de ces #hooligans est inacceptable et doit être condamné très sévèrement.
»

Un match Pologne-Irlande est prévu ce dimanche à 18h à Nice. Les autorités ont prévu de mettre l’accent sur la surveillance des supporters niçois, a indiqué la préfecture.

Leave A Reply