Euro 2016 , commerçants de la métropole lilloise comment le jouer gagnant

Euro 2016 , commerçants de la métropole lilloise comment le jouer gagnant

1. Les retombées économiques.

La Métropole européenne de Lille et la chambre de commerce et d’industrie ont rassemblé, hier, les professionnels du tourisme (restaurateurs, hôteliers, bistrotiers) pour décortiquer avec eux ce fameux Euro de foot 2016, et leur présenter quelques-uns des « outils » qu’ils auront à leur disposition. On pense notamment à cette appli MEL Come lancée par la MEL et à ses supports édités par la CCI.

Véritable aimant à supporters les 23 jours de matchs, la Fan zone de la place François-Mitterrand ne doit pas faire oublier que les supporters vont se balader, et consommer, dans toute la métropole. Un million de visiteurs attendus, avec des retombées économiques estimées à 151 M’. 900 emplois (à durée très déterminée) ont été créés pour l’occasion. «
L’Euro, rappelle Damien Castelain, patron de la MEL, est le troisième événement sportif du monde après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Nous avons pu tester nos installations lors de l’Euro de basket, de la Coupe Davis ou de l’élection de Miss France. Nous serons au rendez-vous de l’Euro 2016 de football.
»

2.
Les perles du Guide de l’accueil.

Ne pas être trop familier avec un Espagnol, ne pas hésiter à parler golf avec un Britannique, ne pas avoir peur d’être ferme avec un Russe’ Le Guide de l’accueil Euro 2016 édité par la CCI est riche de mille et un conseils. Il va même jusqu’à expliquer aux professionnels du tourisme comment réagir en fonction de la personnalité du client. Ferme mais courtois avec le pinailleur, dans le sens du poil avec un orgueilleux ou encore attentif au narcissique. Si avec ça le commerçant de la métropole passe à côté de son Euro, il l’aura vraiment fait exprès.

3.
Fiché en fonction de sa nationalité.

Les mauvaises langues diront qu’il y a là tentative de racialisation des supporters. C’est forcer le trait. La CCI a quand même établi, pour les commerçants, un petit livret dans lequel on retrouve 14 fiches « Nationalité ». À quelle heure mange un Chinois Ce qu’aime la clientèle canadienne Les interdits et les dégoûts alimentaires des Polonais Tout est dit, même comment on dit « bienvenue » en danois.

4.

Les questions de sécurité.

La MEL a déjà recruté 200 volontaires pour qu’ils orientent les visiteurs étrangers. Quel climat va accompagner cet Euro Damien Castelain et ses équipes se veulent rassurants : «
C’est un Euro qui sera évidemment surveillé mais c’est aussi un Euro qui a été particulièrement bien préparé. Les supporters qui se déplacent pour encourager leur équipe nationale ne sont pas les mêmes supporters qui suivent des clubs.
» Bonne nouvelle pour ceux qui se souviennent d’avoir croisé les supporters d’Everton sur la Grand-Place de Lille en octobre 2014′

Le 1er match disputé au stade Pierre-Mauroy sera Allemagne-Ukraine le 12 juin.

Leave A Reply