Euro 2016 à Lens, une sympathique marée rouge arrive à Bollaert qui a ouvert ses portes (VIDEO)
Le point à 9 h
A 9 h, il y a déjà pas mal de voitures en centre-ville, en particulier dans les environs de la place du Cantin. La place est d’ailleurs le point de rassemblement de dizaines de supporters albanais, qui chantent à tue-tête.
Pour avoir un aperçu de l’ambiance, regardez notre vidéo sur Periscope, via le compte : @VDNLens.
Le point à 11 h
A 11 h, la circulation commence à devenir dense dans le quartier du rond-point Bollaert et route de Béthune. Rue Bollaert d’ailleurs, des bénévoles sont présents pour orienter les automobilistes vers les parkings disponibles. En revanche, à 11h 30, la circulation est encore fluide dans le quartier de la gare. Circulation fluide également avenue Van Pelt.
Attention, à partir de 11 h les axes rouges (boulevard Basly et route de Béthune) ferment à la circulation et au stationnement.
Tous les parkings en ouvrage du centre de Lens (République, Salengro…) sont déjà complets.
Le point à midi
A 12 h, ça commence à bouchonner à la sortie de l’A21, à l’entrée ouest de Lens. Mais l’ambiance reste bon enfant. Les supporters chantent et klaxonnent à tour de bras.
Aux feux tricolores devant le stade Léo-Lagrange, des policiers assurent la circulation et guident les nouveaux arrivants. On avance tout doucement aussi le long de la rue Raoul-Briquet. Un peu plus loin, route de Lille, c’est le calme plat.
12 h 30 devant Bollaert : le stade ouvre déjà ses portes !
Les spectateurs qui viennent de l’extérieur de Lens ont intérêt à aller dans l’un des cinq parkings-relais. A Bénifontaine par exemple, 2200 places de parking attendent les visiteurs. La première navette a pris la route peu après 11 h. Selon quelques automobilistes belges, il y a confusion possible entre la destination « Bénifontaine » et « aérodrome de Bénifontaine » (où est le parking). Cela pose des soucis pour trouver le bon endroit. Pour vous y retrouver, on vous a fait un plan exprès.
Tout au long de la journée, le système de navettes gratuites permettra de conduire les supporters depuis les parkings-relais jusqu’aux abords du stade Bollaert. Les supporters venus surtout de Boulogne et de Calais, de la côte en général, arrivent plus facilement sur le parking du stade couvert. De là, 10 minutes (montre en main) pour rejoindre le centre-ville. Un très bon plan. Attention, dernier retour à minuit, comme pour Cendrillon quoi ! Du côté de Vimy, beaucoup plus de monde, ceux qui viennent d’Arras, voire de Paris.
Le point à 13 h
Bon nombre de supporters sont concentrés aux abords du stade Bollaert. L’ambiance est toujours aussi géniale. On a croisé quelques étrangers, arrivés par le train, qui s’inquiétaient de leurs bagages dont ils ne savaient que faire. Conseil utile : des consignes sont à disposition au stade Bollaert. Mais attention, elles ferment une heure avant le coup d’envoi du match (à 14 h donc).
Toujours beaucoup de monde aussi place du Cantin. Des Suisses, surtout, qui chantent et font des haies d’honneur aux automobilistes.
Le point à 14 h
Si vous vous posez des questions sur les drôles de chapeaux blancs que portent de nombreux supporters, sachez qu’il s’agit d’un plis, chapeau traditionnel albanais. Nous, ça nous évoquait le galure du petit Calimero. Mais ils sont tellement gentils, ces supporters albanais, qu’on se pliera à l’usage et qu’on ne se moquera pas de leur toque.
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le stationnement, les conditions d’accès à la Fan zone, etc., en cliquant ici.