Euro 2016 à Lens , seize jours d’ouverture pour la Fan zone

Euro 2016 à Lens , seize jours d'ouverture pour la Fan zone

Quand

Hormis pour la journée du 27 juin, les dernières réserves ont été levées. Que la France aille au bout ou tombe en poule, les spectateurs de la Fan zone lensoise pourront assister à une petite trentaine de matchs jusqu’à la finale. Seize dates d’ouverture sont arrêtées. En configuration 10 000 places (7 500 le reste du temps), on trouve les jours de matchs à Bollaert (11, 16, 21 et 25 juin), voire la finale si les Bleus sont de la partie. Selon les matchs ciblés, les portes ouvriront entre 13 h et 19 h pour fermer systématiquement à minuit. Premier rendez-vous vendredi 10 juin à 18 h 30 pour France Roumanie. Autres dates à retenir : les 15, 19, 26, 27 et 30 juin, et 1er, 2, 3, 6, 7 et 10 juillet.

Pour stationner

Les parkings de Bollaert-Delelis ne seront pas accessibles les quatre jours de match à Lens. Pour amener les supporters au stade, des navettes gratuites seront mises en place depuis quatre sites extérieurs à la ville : parc des Cytises, stade couvert, Vimy et les Glissoires. En revanche, les jours d’ouverture de la Fan zone sans rencontre à Bollaert, une partie des parkings du stade sera libérée. Autre possibilité, les parkings du centre comme République.

Pour entrer

Les trois entrées de la Fan zone se feront côté rue de Paris, rue du Havre et devant la rue Anatole-France. Fouilles et palpations systématiques. L’accès est gratuit.

Le boulevard’ piétonnier

La Fan zone en activité ne sera pas sans conséquence sur la circulation. Le secteur du boulevard Basly, entre l’église Saint-Léger (rue Berthelot comprise) et le rond-point Bollaert, sera entièrement piéton les quatre jours de matchs à Lens. Lors des autres jours d’activité, la zone piétonne depuis l’église s’arrêtera au croisement des rues de la Paix et Decrombecque.

Les zones d’ombre

Côté animations dans la Fan zone, c’est encore flou. En marge de la diffusion des matchs, la raison d’être du lieu, les sponsors en proposeront. Pas de terrains de foot comme dans d’autres villes hôtes, mais des animations plutôt branchées nouvelles technologie. Pas de concert non plus, mais la ville sollicitera des artistes de rue, voire des orchestres. Une exposition Mines de footballeurs sera visible dans la galerie du Colisée du 25 mai au 13 juillet.

Par ailleurs, cinq commerçants lensois issus des métiers de bouche ont posé leur candidature pour occuper les 60 m de linéaires réservés dans la Fan zone. Verdict en fin de semaine.

Entrefilets

Table rase place jean-jaurès

Les services techniques ont poursuivi les travaux préparatifs pour l’accueil de la fan zone. Au menu hier : retrait du mobilier urbain, des cabines de paiement du stationnement, des barrières du parking et adoucissement des bordures pour éviter les chevilles foulées sur le site. Il faudra trois jours à compter du 3 juin pour implanter la Fan zone.

Les établissements scolaires fermés le jeudi 16 juin

C’est l’affiche des trois matchs de poule qui se joueront à Lens : l’Angleterre et le Pays de Galles s’affronteront le 16 juin à 15 h à Bollaert-Delelis. Un derby qui n’est pas directement en lien avec le souhait de la municipalité de fermer les établissements scolaires ce jour-là. «
Nous avons fait la demande au rectorat avant de connaître le tirage au sort
», glisse Sylvain Robert. L’accès au centre-ville s’annonçant compliqué et le match étant fixé à 15 heures, les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de Lens afficheront portes closes toute la journée. «
Les centres d’examen prévus le 16 juin comme au SIADEP par exemple seront déplacés
», précise le maire de Lens.

Chez les autres hôtes…

A Paris, la gigantesque Fan zone au pied de la Tour Eiffel ne fait pas que des heureux. D’après leparisien.fr, s’estimant « expulsés » par la manifestation, l’association des Amis du Champ-de-Mars a décidé de tenir son ultime permanence avant l’été ce mercredi, de 15 heures à 17 heures, sur place et d’aller à la rencontre des visiteurs pour leur fait signer un engagement de soutien.

LE CHIFFRE DU JOUR : 800

L’appel avait été lancé par Proman, groupe d’intérim et recruteur officiel de l’Euro 2016, en février. Quatre cents intérimaires sont recherchés pour diverses missions, comme celle de l’habillage du stade en mode UEFA qui a commencé la semaine dernière. Proman fait un premier bilan, alors que des postes restent à pourvoir. À Lens, dans un secteur où le chômage est plus haut que les moyennes, ce sont 800 candidatures qui ont déjà été transmises, soit bien plus que dans les neuf autres villes hôtes. Suivent en effet Paris – Saint-Denis et Bordeaux avec 500 postulants. Pour candidater : lens.euro2016@proman-interim.com

Quiz

Des figures plus ou moins connues au RC Lens ont déjà disputé l’Euro de football en tant que joueur. On peut citer le Tchèque Vladimir Smicer, coqueluche de Bollaert entre 1996 et 1999, le Roumain Lazlo Bölöni, éphémère entraîneur du Racing en 2011, les Français Maryan Wisniewski, enfant du pays et star local des années 50, et Roger Lemerre, ancien joueur puis entraîneur du RCL. Lequel n’a jamais inscrit de but dans la compétition

Avec quatre réalisations, notamment un doublé en 2000, « Vladi » Smicer (notre photo d’archives) est le deuxième meilleur buteur tchèque dans le cadre des phases finales de l’Euro. Maryan Wisnieswki, en 33 sélections avec les Bleus, a inscrit douze buts dont un lors du premier championnat d’Europe en 1960.

Pour la Roumanie, Lazlo Bölöni a marqué à Saint-Etienne en juin 84, contre l’Espagne.

Roger Lemerre (six sélections) est donc celui qui n’a pas trouvé le chemin des filets. En revanche, l’ancien entraîneur du Racing a remporté l’Euro de foot en 2000, en tant que sélectionneur des Bleus.
E. W.

Leave A Reply