Essars , une BMW finit au fossé et s’embrase le pronostic vital de la passagère engagé

Essars , une BMW finit au fossé et s'embrase le pronostic vital de la passagère engagé

La BMW, engagée dans une course-poursuite avec la brigade anticriminalité (BAC), circulait dans le sens Richebourg – Béthune sur la D 171. À l’entrée d’Essars, dans la rue du 11-Novembre,le véhicule aurait quitté la route, percuté un poteau électrique, fait plusieurs tonneaux et terminé sa course dans le fossé avant de s’embraser. Ses deux occupants, un homme et une femme, ont été éjectés sous la violence du choc.

«
On a entendu un énorme bruit puis la police juste derrière, témoigne un couple de médecins devant sa maison. La voiture venait du carrefour de La Bombe (Richebourg). Elle devait rouler assez vite. Elle a arraché le poteau et la ligne électrique avant de finir au fossé. On a voulu aider les pompiers à sortir la femme du fossé mais comme la voiture a pris feu, on n’a pas pu faire grand-chose.
»

À l’arrivée des sapeurs-pompiers, vers 0 h 30,la jeune femme gisait inanimée dans le fossé, en arrêt cardio-respiratoire. Elle a été transportée au CHR de Lille, son pronostic vital engagé. L’homme, conscient, présentait des saignements au niveau de l’oreille et des douleurs au bras. Moins gravement atteint, il a été transporté au centre hospitalier de Beuvry.

Important dispositif de secours

D’importants moyens de secours ont été déployés : les sapeurs-pompiers, commandés par le lieutenant Jean-Louis Zamorski (Haisnes-Vermelles) ont dépêché un fourgon de secours routier (Béthune), deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (Béthune et Laventie) et un fourgon pompe-tonne (Laventie). Ils étaient assistés par les SMUR de Béthune et Arras.

Les policiers de Béthune, la BAC et la police scientifique effectuaient les premières constatations. Autre conséquence de l’accident, les habitations à proximité ont été privées d’électricité. Les agents d’ERDF s’affairaient à rétablir le courant.

«
Il y a régulièrement des accidents ici, c’est une route dangereuse, reprend le riverain. On y a déjà laissé des pilastres et ce n’est pas la première fois qu’on ramasse des gens au fossé. Des riverains ont demandé des aménagements pour faire ralentir les automobilistes.
»

Ces dernières années, des îlots directionnels et des feux « citoyens » ont été implantés sur la D 171 pour casser la vitesse des quelque 5 000 véhicules qui y transitent chaque jour. L’axe reste malgré tout relativement accidentogène.

Leave A Reply