Equateur , un violent séisme fait au moins 233 morts et de nombreux dégâts

Equateur , un violent séisme fait au moins 233 morts et de nombreux dégâts

Le nouveau bilan du violent séisme qui a touché l’Equateur, samedi 16 février, s’élève à 233 morts selon le président équatorien Rafael Correa. Des centaines de personnes sont également blessées.

« Le chiffre officiel des personnes décédées est monté à 233 », a annoncé sur son compte Twitter le dirigeant, alors qu’un précédent bilan faisait état de 77 morts et près de 600 blessés.

En visite au Vatican, le dirigeant, qui a déploré « une tragédie d’ampleur » et annoncé une aide budgétaire d’urgence « d’environ 600 millions de dollars », atterrira directement à Manta à 18H30 (23H30 GMT).

L’Institut de géophysique (IG) a également fait état de «
dégâts considérables dans la zone de l’épicentre et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil
». L’épicentre a été localisé dans la province de Manabi (sud-ouest). La principale secousse était de magnitude de 7,8 (…) à 20 km de profondeur, elle a été suivie par plusieurs répliques.

Le premier bilan avait fait état de 28 morts, dont «
16 personnes décédées dans la ville de Portoviejo, 10 à Manta, deux dans la province de Guayas
».

L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, situées dans le sud-ouest et le nord-ouest du pays : Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo.

La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a annoncé l’activation du mécanisme européen de protection civile, pour aider le pays sud-américain.

État d’alerte

M. Glas, qui assume les fonctions du chef de l’Etat en l’absence du président Rafael Correa en visite au Vatican, a ajouté que «
toute la force publique est en état d’alerte maximale pour protéger la vie des citoyens
». M. Correa a envoyé un message depuis son compte Twitter disant que «
les autorités sont en train d’évaluer les dégâts et de prendre des mesures
».

Plus de 14.000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place, a dit le vice-président Jorge Glas, car « nous savons qu’il y a des citoyens sous les décombres qui doivent être secourus ». Des renforts arrivent de Colombie et du Mexique.

Des médias locaux ont diffusé des images depuis Guayaquil où un pont s’est effondré, ainsi que le toit d’un centre commercial, et de dégâts dans des magasins à Quito.

De son côté, la Direction générale de l’aviation civile a annoncé la fermeture de l’aéroport de Manta (Manabi) en raison de «graves dégâts à la tour de contrôle».

Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l’Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n’est à déplorer.

Ces secousses interviennent peu après les tremblements de terre qui ont secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, où ils ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés.

Leave A Reply