En soutien aux familles d’autistes ils veulent traverser la Manche en pédalo

En soutien aux familles d'autistes ils veulent traverser la Manche en pédalo

Pour quand est prévu le grand départ

« Normalement, nous aurions dû partir ce samedi de Folkestone, en Angleterre, vers 10 h, et rallier les côtes de Wimereux en fin de journée avec nos pédalos. Mais la météo en a décidé autrement. Nous avons dû remettre le projet à plus tard mais ce qui est sûr, c’est que cette traversée aura bien lieu, que ce soit dans une semaine ou dans trois mois ! »

Pédaler plus de 30 km en pleine mer’ C’est tout de même un peu fou, non

« Oui ! Mais c’est surtout symbolique. Aujourd’hui en France, huit enfants atteints d’autisme sur dix ne sont pas scolarisés alors que 70 % d’entre eux pourraient l’être avec un bon accompagnement. En Angleterre, ils sont 100 % à avoir accès à l’éducation ! Le but de ce challenge est d’attiser la curiosité, d’éveiller les consciences. Et surtout, de montrer aux familles touchées par l’autisme qu’on est là pour elles. D’ailleurs, certaines se trouveront à bord d’un bateau qui nous suivra pendant la course. »

Physiquement, comment se prépare-t-on à un tel événement

« Depuis un an, toute l’équipe bénéficie d’un programme sportif soutenu, réalisé par le docteur Alexandra Dalu qui est également le médecin du judoka Teddy Riner. Et puis, chacun s’entraîne de son côté avec un coach, quatre à cinq fois par semaine. Comme on vient tous de la région parisienne, difficile de s’entraîner en pleine mer’ À la place, on a droit aux douches froides et aux bains en eau à 13 ºC. Physiquement, c’est difficile, mais mentalement, on est au top. On ne lâchera rien. »

Au point d’établir un nouveau record du monde

« Peut-être même trois. On va tenter de battre le record de l’Anglais Paul Tucker, qui avait traversé la Manche en pédalo monoplace en 7 h 06, en 2002. Mais on va aussi tenter d’établir le record de la traversée de la Manche en pédalo biplace ainsi que celui du plus long relais jamais établi en pédalo avec des enfants autistes, leurs familles et des professionnels. »

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce défi

« Les droits sont les mêmes pour tous. Je veux que chacun, y compris les politiques, comprenne qu’il est primordial pour les personnes atteintes d’autisme de pouvoir bénéficier d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge cognitivo-comportementale adaptée. »

Pour suivre leur préparation, rendez-vous sur la page Facebook « La traversée bleue »

Leave A Reply