En direct , un avion EgyptAir a disparu entre Paris et Le Caire avec 66 personnes à bord

En direct , un avion EgyptAir a disparu entre Paris et Le Caire avec 66 personnes à bord

Voici, à ce stade, la chronologie des faits concernant la disparition de l’Airbus A320 de la compagnie EgyptAir, qui effectuait la liaison Paris-Le Caire. Tous les horaires donnés le sont en heure de Paris et du Caire :

23 h 09 : le vol MS804 décolle de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

Vers 1 h 55 : le pilote de l’avion est en contact avec un contrôleur aérien grec, alors que l’appareil se trouve au dessus de l’île de Kéa. Le pilote n’indique alors aucun problème, rapporte l’aviation civile grecque. 

2 h 26 : l’avion sort de l’espace aérien grec en volant à 37 000 pieds. 

2 h 29 : Peu après être entré dans l’espace aérien égyptien, l’appareil disparaît des écrans radars. Il se trouve alors à environ 280 km des côtes égyptiennes.

3 h 15 : le vol aurait dû atterrir au Caire

Personne ne sait où se trouve l’avion. Les informations faisant état d’un crash au large de l’île grecque de Karpathos ne sont pas confirmées.

Une personne en attente d’information devant le bureau Egyptair à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, le 19 mai (Thomas Samson/AFP).

Bonjour, certains médias affichent un crash de l’avion, est-ce vrai’TTà 11:47

C’est une information qui circule, mais ce n’est en aucun cas confirmé de source officielle. Aucun débris d’avion n’a été retrouvé à ce stade au large de Karpathos. Il s’agit d’une information donnée par une source au sein de l’aviation civile grecque, mais qui s’exprime anonymement.

Le premier ministre égyptien n’écarte pas l’hypothèse terroriste

Le premier ministre Chérif Ismaïl a indiqué jeudi matin qu’on ne pouvait pas « affirmer qu’un attentat terroriste était la cause de la catastrophe, ni écarter cette hypothèse’, rapporte le quotidien Al Ahram.

Les autorités égyptiennes se montrent plus modestes qu’après l’attentat contre l’avion russe le 31 octobre 2015 qui s’était écrasé avec 224 personnes à son bord. Malgré une revendication de l’organisation Etat islamique (EI), elles avaient alors refusé pendant des mois de valider le scénario terroriste.

Le journaliste Aziz El Massassi se trouve pour Le Monde à l’aéroport du Caire :

Jean-Marc Ayrault vient de s’exprimer depuis l’aéroport de Roissy : « Il est trop tôt pour faire des hypothèses »

Huit navires marchands se sont joints aux opérations de recherche menées par la Grèce et l’Egypte, indique le site MarineTraffic.

Bonjour, a-t-on des infos plus précises sur le signal de détresse qui semble avoir été émis Jà 10:57

Les informations à ce sujet sont contradictoires à ce stade. EgyptAir a évoqué un signal reçu deux heures après la disparition de l’avion, qui aurait possiblement été émis par une balise automatique. Information réfutée par l’armée égyptienne, dont un porte-parole écrit sur Facebook qu’aucun message de ce type n’a été reçu.

Dans tous les cas, si un signe de détresse a été reçu deux heures après la disparition de l’appareil des radars, il ne peut pas s’agir d’un message humain. Il s’agit plus probablement d’un message technique envoyé par un appareil. Le fait que les pilotes n’aient pas, eux, eu le temps d’envoyer de message de détresse laisse supposer qu’un incident brutal et soudain est survenu, estiment les experts.

Voici quelques précisions sur les recherches menées par la Grèce par notre correspondante à Athènes, Adea Guillot :

La Grèce participe activement aux recherches de l’avion d’EgyptAir qui a disparu au sud des îles du Dodécanèse, avec plusieurs avions sur site. Une frégate est dépêchée en ce moment même ainsi que deux hélicoptères Super Puma.

Selon le commandant de l’aviation civile Constantin Litzerakos, qui s’exprimait ce matin sur la chaîne de télévision Mega, l’avion est sorti de l’espace aérien grec à 3 h 26, heure d’Athènes (2 h 26, heure de Paris et du Caire) en volant à 37 000 pieds. Un contrôleur aérien grec avait contacté le pilote de l’avion auparavant, alors qu’il se trouvait au dessus de l’île de Kéa et le pilote n’avais pas indiqué de problème, affirme M. Litzeraki. 

Au moment de la sortie de l’espace aérien grec, le contrôleur aérien a tenté sans succès d’entrer de nouveau en contact avec pilote pour lui signaler, comme l’exige la réglementation en vigueur, qu’il quittait l’espace aérien grec.

A 3 h 29 (toujours heure d’Athènes), l’avion a disparu des radars. 

Immédiatement le Caire aurait été averti, souligne-t-on en Grèce pendant que les radars militaires tentaient eux aussi de localiser l’avion, au cas où il se serait mis à voler plus bas. Cette tentative n’ayant pas abouti, des opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées par la Grèce, comme l’a souligné le commandant de l’aviation. L’aviation civile grecque n’a eu aucune trace d’un signal de détresse.

L’avion d’Egyptair s’est écrasé au large de l’île grecque de Karpathos dans l’espace aérien égyptienLuà 10:44

Attention, c’est une information qui circule, mais ce n’est pas confirmé. Aucun débris d’avion n’a été retrouvé à ce stade au large de Karpathos. Il s’agit d’une information donnée par une source au sein de l’aviation civile grecque, mais qui s’exprime anonymement.

J’ai lu dans un média qu’un bateau avait vu une explosion dans le ciel au large de l’île grecque citée plus bas. A t’on des info ou c’est non vérifié’

peter flightà 10:20

Selon notre correspondante en Grèce, les autorités grecques sont en train de vérifier ces témoignages pour le moment non confirmés.

Airbus a publié un communiqué sur son compte Facebook évoquant la disparition de l’appareil d’EgyptAir, un AirbusA320.Airbus a le regret de confirmer la perte de l’A320 d’EgyptAir, vol MS804. Nos pensées sont dirigées vers toutes les personnes concernées. (…) L’appareil, enregistré sous le numéro de série MSN 2088, avait été délivré à EgyptAir depuis la ligne de production en novembre 2003. L’équipage cumulait environ 48 000 heures de vol. L’avion était équipé de moteurs de la société IAE. A ce stade, nous n’avons pas plus d’informations. Airbus se tient à disposition de l’agence d’enquête française, le BEA, et des autorités en charge de l’enquête pour fournir toute assistance technique nécessaire (…).

L’avion peut-il être encore en vol Baptisteà 9:34

A priori non, il n’aurait pas eu assez de carburant pour continuer à voler jusqu’à maintenant, sachant qu’il aurait dû se poser à 3h15 au Caire. Même si en général, les avions partent avec un peu plus de carburant que nécessaire, cela ne lui aurait pas permis de voler pendant plus de 7 heures après son atterrissage prévu.

Bonjour, Savez-vous pourquoi trois agents de sécurité étaient à bord de l’avion’ Merci pour votre travailJonà 9:43

Avoir des agents de sécurité à bord est désormais une initiative fréquente de la part de certaines compagnies aériennes, lorsqu’elles considèrent leurs vols à risque. Ces agents sont en général des employés de compagnies de sécurité privées, a confié au Monde un professionnel de l’aéronautique. Nous n’avons toutefois pas encore d’information sur l’identité de ceux qui étaient à bord de l’appareil.

Un parent d’un des disparus du vol MS804 essuie ses larmes à l’aéroport Charles de Gaulle, près de Paris, le 19 mai (Michel Euler/AP).

Plusieurs navires ont été dépêchés dans la zone présumée de disparition, comme le montre cette carte du site MarineTraffic. Les recherches de l’appareil disparu sont menées conjointement par la Grèce et l’Egypte. 

Les opérations de recherche sont en cours pour tenter de localiser l’appareil, indique le premier ministre égyptien Chérif Ismaïl, et il est encore trop tôt pour expliquer sa disparition.

Le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, doit présider dans la matinée une réunion du Conseil de sécurité nationale, a annoncé de son côté la présidence, sans préciser si la disparition de l’avion serait évoquée lors de cette réunion.

Les informations sont contradictoires quant à l’émission d’un signal de détresse par l’appareil. EgyptAir a indiqué qu’un signal a été reçu 2 heures après la disparition de l’avion, possiblement émis par une balise automatique. Mais l’armée égyptienne a démenti cette information, son porte-parole écrivant sur son compte Facebook, qu’aucun « message de détresse » n’a été reçu de l’avion.

Le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a confirmé que quinze Français étaient à bord de l’avion. « Évidemment, nous imaginons l’angoisse des familles », a déclaré M. Ayrault au sortir d’une réunion interministérielle de crise à l’Elysée.

Présent à ses côtés, le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies a indiqué que « les vérifications qui ont pu être faites permettent de dire qu’il n’y a pas de fret dans cet avion ».

MM. Ayrault et Vidalies ont indiqué qu’ils se rendraient dans la matinée à Roissy, où une cellule de crise a été mise en place. 

Des salariés d’EgyptAir arrivent à l’aéroport du Caire, le 19 mai (AFP).

EgyptAir indique dans deux tweets que l’appareil a émis un signal de détresse (possiblement émis par une balise) qui a été reçu à 4 h 26, heure du Caire, soit près de deux heures après le dernier point de contact établi par radar. 

Voici le dernier point de contact avec l’appareil identifié par le site Flightradar24

Le dernier contact avec l’appareil s’est produit à 2 h 30, heure du Caire et de Paris (et non à 2 h 45 comme l’indiquait précédemment la compagnie), précise encore Egyptair. L’atterrissage au Caire était prévu à 3 h 15.

Les dernières informations d’EgyptAir précisent que le contact avec l’appareil a été perdu alors que l’Airbus A320 se trouvait à environ 280 km des côtes égyptiennes (175 miles).

L’Elysée convoque une réunion interministérielle de crise ce matin à 8 h 30. Le président François Hollande s’est entretenu avec son homologue égyptien Sissi. « Ils sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition », indique la présidence française dans un communiqué.

« Aucune hypothèse ne peut être écartée à ce stade sur les causes de cette disparition », a déclaré le premier ministre Manuel Valls sur RTL. La France, a-t-il ajouté, « est prête à participer aux recherches » si les autorités égyptiennes le souhaitent.

Un numéro d’appel d’urgence a été mis en place par le Quai d’Orsay (01 43 17 55 95) et une cellule de crise a été activée à l’aéroport de Roissy.

Egyptair vient de communiquer la liste des nationalités des 56 passagers présents à bord du vol MS804 :30 Egyptiens15 Français2 Irakiens1 Britannique1 Belge1 Koweïtien1 Saoudien1 Soudanais1 Tchadien1 Portugais1 Algérien1 Canadien

La compagnie Egyptair précise que parmi les cinquante-six passagers figurent un enfant et deux bébés.

Le point sur la situation à 7 h 30

Le vol MS804 d’EgyptAir effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radars jeudi à 2 h 45, heure du Caire, au-dessus de la mer Méditerranée.Il avait décollé mercredi soir de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, avec à son bord cinquante-six passagers, deux pilotes, trois agents de sécurité et cinq membres d’équipage cabine, soit 66 personnes au total.Les données recueillies par deux sites de suivi des avions commerciaux ne montrent aucune anomalie technique (altitude et vitesse) juste avant sa disparition.L’appareil est un Airbus A 320. Il a été mis en service en juillet 2003 et effectuait, mercredi soir, sa cinquième liaison de la journée.Un numéro d’urgence a été mis en place par la compagnie aérienne : 0800 7777 0000 depuis l’Egypte et + 202 2598 9320 en dehors du pays.

La Grèce vient d’annoncer sa participation aux opérations de recherches en mer.

Pour rappel : le pilote comptait 6275 heures de vol dont 2101 sur A320. Le co-pilote en avait quant à lui 2766.

Est-ce systématique la présence de 3 agents de sécurité dans les avions lilià 6:46

Non, ça ne l’est pas.

Est-ce courant pour un avion vieux de treize ans d’être encore en service Renard-grisà 6:33

En réalité, un avion en service depuis 13 ans n’est pas réellement vieux. Après le crash de l’avion de la Germanwings dans les Alpes en mars 2015, là aussi un A320 mais « âgé » de 24 ans, plusieurs spécialistes avaient été interrogés sur la durée de vie de ces appareils. Erick Derivry, président du Syndicat National Des Pilotes De Ligne (SNPL), entre autres, avait alors expliqué que certains appareils pouvaient avoir une longévité de plusieurs dizaines d’années, l’essentiel étant de respecter un cycle de maintenance précis. 

Des recherches sont-elles deja lancées’Joà 6:43

Des équipes de recherches ont été dépêchées sur les lieux, ont annoncé les autorités égyptiennes.

La compagnie aérienne a mis en place un numéro d’urgence : 0800 7777 0000 depuis l’Egypte et + 202 2598 9320 en dehors du pays.

Connait-on la nationalité des passagers Mickaelà 6:41

Pour l’instant, aucune information sur ce point n’a été communiquée. Du côté du Quai d’Orsay, un porte-parole a précisé : « Nous sommes en train de faire les investigations nécessaires. Nous ne pouvons rien infirmer ou confirmer à ce stade. »

Le vice-président d’EgyptAir, Ahmed Abdel, a donné des chiffres légèrement différents du nombre de personnes présentes à bord du MS804 :

56 passagers3 agents de sécurité2 pilotes5 membres d’équipage cabine

Il a également ajouté qu’il n’y avait pas de cargaison spéciale sur ce vol et aucune notification avait été faite au capitaine concernant des marchandises dangereuses à bord.

S’il s’agissait d’un attentat, l’hypothèse qu’une bombe ait été placée à bord à Paris paraît peu vraisemblable, compte tenu des mesures de sécurité dans les aéroports français. Est-il toutefois envisageable qu’un missile ait été tiré depuis la Libye ou la Syrie Cédricà 6:27Bonjour,

Il nous est impossible d’avancer quelques hypothèses que ce soit à ce stade. Toutefois, pour rappel, il y a normalement des restrictions au survol de zones de conflit. Les territoires libyens et syriens étant concernés. 

Doit-on survoler une zone de conflit Le Monde.frLa question vient de faire un retour tragique avec le crash d’un Airbus de la compagnie russe Metrojet au-dessus du Sinaï. En Afghanistan, en Irak et en Syrie, la question du survol des zones de guerre s’est posée il y a longtemps.

Ehab Mohy El-Deen, le chef de l’autorité de navigation aérienne égyptienne, a quant à lui fait savoir que les contrôleurs grecs avaient notifié leurs homologues égyptiens qu’ils avaient perdu le contact avec l’avion. Ils n’ont lancé aucun appel radio demandant de l’aide. Ils ont juste disparu.

Ce dernier a par ailleurs précisé que le pilote comptait plus de 6 000 heures de vol dont 2 000 sur cet appareil.

Aucun appel de détresse n’a été enregistré, a annoncé le vice président d’EgyptAir Ahmed Abdel sur CNN. 

Les données recueillies par deux sites de suivis des avions commerciaux ne montrent aucune anomalie technique (altitude et vitesse) juste avant sa disparition. L’appareil, un Airbus A 320, a été mis en service en juillet 2003. 

Les communications ont été interrompues à 2 h 45 alors que l’avion volait à 37 000 pieds, son altitude de croisière et se trouvait dans l’espace aérien égyptien. 

Le vol MS804 a décollé de Charles-de-Gaulle vers 23 h 20 avec à son bord 59 passagers et dix membres d’équipage. 

Bonjour,

Un avion de la compagnie aérienne EgyptAir effectuant la liaison Paris-Le Caire a disparu des écrans radar dans la nuit de jeudi 19 mai.

Leave A Reply