En direct , les défilés du 1er-Mai sous tension

En direct , les défilés du 1er-Mai sous tension Défilé du 1er mai sous tension à Paris

Des milliers de personnes défilent dimanche après-midi à Paris pour un 1er mai sous tension placé sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail, sous haute surveillance policière. 

Peu après 15h40, en amont du défilé sous la bannière des syndicats, des incidents ont éclaté vers le boulevard Diderot. Des manifestants cagoulés, casqués, ont lancé des projectiles – cartons récupérés aux ordures, mais aussi des bouteilles – sur les forces de l’ordre, en criant « tout le monde déteste la police ». 

Les CRS ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène, avant que le calme ne revienne. 

Avenue Daumesnil déjà, les CRS avaient été sifflés et hués par des dizaines de manifestants, certains très virulents, qui criaient « Cassez-vous ! » ou « dehors la police ! ».

Pour la grande foule, qui marchait dans le plus grand calme, un autre slogan résumait l’état d’esprit: « Retrait, retrait, de la loi travail. Ni amendable ni négociable », faisant écho aux mots d’ordre scandés dans les défilés ayant eu lieu plus tôt dans d’autres villes de France, la plupart du temps dans le calme et par un beau soleil.

Plusieurs milliers de personnes sont actuellement rassemblées pour le traditionnel défilé du 1er Mai, placé sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail. Un slogan, place de la Bastille, résumait l’état d’esprit des participants : « Retrait, retrait, de la loi travail. Ni amendable ni négociable ».

Pour le leader de la CGT, Philippe Martinez, « le gouvernement peut toujours retirer sa loi s’il écoute l’opinion publique, s’il écoute la mobilisation. (…) Dans le programme de la majorité, il n’y avait pas de réforme du droit du travail, il n’y avait pas inscrit qu’il fallait casser les droits des salariés. Les députés qui font partie de cette majorité rendront des comptes. »

Bonjour et bienvenue dans ce live sur les manifestations traditionnelles du 1er mai. Cette année, les rassemblements sont marqués par la contestation contre le projet de loi travail. 

Leave A Reply