EDF veut augmenter son capital de quatre milliards d’euros l’État participe

EDF veut augmenter son capital de quatre milliards d'euros l'État participe

Un peu d’oxygène pour EDF. À l’issue d’un conseil d’administration consacré essentiellement au projet controversé de Hinkley Point, l’électricien français, lourdement endetté à hauteur de 37 milliards d’euros, a annoncé vouloir augmenter son capital de 4 milliards d’euros d’ici fin 2016, «
si les conditions de marché le permettent
». L’État participera en mettant trois milliards d’euros sur la table, a annoncé Bercy.

EDF est fragilisé par la baisse du prix de l’électricité, l’ouverture à la concurrence européenne, et les énormes investissements nécessaires à l’entretien des 58 centrales nucléaires françaises. L’action a perdu les trois quarts de sa valeur depuis deux ans, mais commence à remonter légèrement depuis le début du mois, alors que l’État, actionnaire principal avec 84,9 % du capital, a promis une « vigilance totale ».

Report de la décision sur Hinkley Point

Pour faire face à ces pertes financières, EDF a confirmé un plan de réduction des coûts d’au moins un milliard d’euros en 2019 par rapport à 2015. Les mesures d’austérité comprennent également une réduction de 2 milliards d’euros des investissements prévus entre 2015 et 2018, et un programme de cessions «
d’environ 10 milliards d’euros
» à l’horizon 2020, incluant une «
évolution du capital
» de RTE, autrement dit une cession totale ou partielle du gestionnaire du réseau électrique haute tension.

En participant à l’augmentation de capital, «
l’État réaffirme sa confiance dans la direction de l’entreprise et l’ensemble de ses salariés pour assurer la réussite d’EDF dans le cadre d’un dialogue social de qualité
», ont fait valoir les ministères de l’Économie et des Finances dans un communiqué commun.

À propos du projet de construction de deux EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni, dans lequel il doit investir plus de 15 milliards d’euros, EDF a accepté de consulter le comité central d’entreprise (CCE), comme le réclamaient ses syndicats. Ce projet avait partiellement motivé une procédure d’alerte du CCE en décembre dernier. La décision d’investir à Hinkley Point sera donc reportée de plusieurs semaines, alors qu’elle était attendue début mai.

Leave A Reply