Dunkirk , à l’aube du début du tournage du film de Nolan Malo revisite son passé (VIDÉO)
Certaines rues de Malo, depuis quelques semaines, sont le théâtre d’une inhabituelle effervescence. Des promeneurs extrêmement attentifs qui subitement s’arrêtent, prennent des mesures de voiries, inspectent les façades des habitations’
Ces visiteurs zélés accomplissent en amont un travail essentiel à la préparation du film Dunkirk, dont le tournage débutera dans quelques jours. Extrêmement pointilleux, ils ont sollicité des dizaines de particuliers pour les convaincre d’accepter des modifications esthétiques sur leurs habitations, afin de reconstituer le plus fidèlement possible le Dunkerque des années 40.
Depuis lundi, de petits ateliers de menuiserie éphémères s’installent à la vue des passants. Ici, ce sont des volets factices qui sont posés ; là, un décor occultant une fenêtre en PVC ; plus loin, un tapis recouvre un passage piéton’ «
Pour les gros éléments, comme au coin de la rue Belle-Rade et de la digue
, c’est facile. Mais là, ils sont dans le détail, ils traquent la moindre erreur
, nous livre ce riverain. Quand on regarde un film historique, on ne se doute pas de la multitude de détails de ce genre qu’il faut régler.
» La crédibilité passe par l’absence totale de hiatus visuel.
Une précision qui a un coût, chaque propriétaire concerné étant indemnisé de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par la production. La facture est beaucoup plus élevée pour l’indemnisation des commerces impactés sur leur chiffre d’affaires.
« Une partie de la rue maquillée »
Voila en partie à quoi sert l’énorme enveloppe d’un film à gros budget qui ne part pas seulement dans la poche des acteurs et dans la réalisation des effets spéciaux. Elle permet aussi de rétribuer les services techniques de la ville qui se chargent de la dépose de mobilier urbain qui pourrait « polluer » le champ des caméras. Les plaques de rue, les gaines électriques seront masquées afin que le voyage dans le temps soit le plus réel possible.
Dans cette rue parallèle à l’avenue About, les riverains ont entendu dire que des scènes avec des soldats seraient tournées. «
On va replonger dans l’atmosphère des années 40. Une partie de la rue sera maquillée. Nous n’avons, depuis plusieurs jours, pas le droit de nous garer.
» Concernant les jours de tournage (entre les 23 et 25 mai), les habitants ne savent pas encore quelles seront les modalités d’accès.
Le voile se lève partiellement
La production les a assurés qu’ils seraient personnellement avertis quand les horaires seront déterminés avec précision. «
J’espère que ça ne sera pas trop draconien, mais je fais confiance à la production car jusqu’ici, tout se passe très bien. J’espère aussi qu’on pourra quand même apercevoir un peu.
» Ce qu’il verra «
Pour l’instant, c’est flou, on nous cache beaucoup de choses, le réalisateur tient beaucoup au secret mais les gens du quartier cherchent à savoir. On ne peut donc que faire des hypothèses. Il paraît que des affiches seront placardées sur les murs, qu’une scène de combat aura lieu avec notamment des tireurs sur un balcon. On parle même d’un envol de tracts. Par avion
»
Pour l’heure, le mystère demeure entier, même si le voile se lève partiellement, en dépit d’une clause de confidentialité exigée par la production. Mais l’attente est si forte’