Dopage , l’Euro s’éloigne pour Mamadou Sakho

Dopage , l'Euro s'éloigne pour Mamadou Sakho

Le défenseur international français Mamadou Sakho, écarté par Liverpool car visé par une enquête pour une possible infraction au code antidopage, a été suspendu trente jours à titre conservatoire par l’UEFA, a annoncé l’instance européenne, jeudi 28 avril. La date de l’audience du joueur sera annoncée ultérieurement. La décision finale sera prise par la commission de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA, a indiqué l’instance dans un communiqué.

Cette suspension provisoire court jusqu’au 28 mai, seize jours après l’annonce de la liste des 23 sélectionnés par Didier Deschamps pour l’Euro 2016 en France (10 juin-10 juillet), le 12 mai. Le patron des Tricolores doit rendre sa liste à l’UEFA au plus tard d’ici au 30 mai à minuit. « Il y a une épée de Damoclès au-dessus de Sakho mais rien n’empêche, dans la pratique, le sélectionneur de le retenir, dans un premier temps, dans sa liste et qu’il la rende le plus tard possible à l’UEFA », indique-t-on à la Fédération française de football (FFF).

Contrôle positif le 17 mars

Mamadou Sakho, âgé de 26 ans (28 sélections, 2 buts depuis 2010), a subi un contrôle positif lors du huitième de finale retour de Ligue Europa contre Manchester United le 17 mars. La substance à laquelle Mamadou Sakho a été contrôlé positif n’avait pas été précisée dans le bref communiqué de son club. Selon l’agence Associated Press (AP), il s’agit d’une substance brûleuse de graisse. Le joueur formé au Paris Saint-Germain est régulièrement sujet à des problèmes de poids, et ce depuis le début de sa carrière.

Samedi, Liverpool avait indiqué que l’UEFA menait une enquête et qu’en attendant, Sakho n’était pas suspendu mais que, d’un commun accord, il avait été décidé qu’il ne joue plus jusqu’aux conclusions de ces investigations.

Quelle sélection possible pour le 12 mai ‘

Sakho, joueur volontaire, précieux sur les coups de pieds arrêtés offensifs mais parfois coupable de bévues ou d’erreurs de placement en défense, était en ballottage défavorable avec Laurent Koscielny pour former avec Raphaël Varane la charnière centrale titulaire durant l’Euro. Au-delà de sa présence ou non sur le terrain, celui qui avait inscrit un doublé du match retour de barrage qualificatif à la Coupe du monde 2014, face à l’Ukraine, occupe une place importante dans le groupe de Didier Deschamps.

Les possibilités de remplacement de Mamadou Sakho dans la liste des 23 ne sont pas nombreuses pour le sélectionneur français. Son remplaçant naturel, le Barcelonais Jérémy Mathieu, a subi une déchirure du ménisque interne lors de son dernier match avec les Bleus face à la Russie en mars, et Aymeric Laporte et Kurt Zouma, autres prétendants, sont également blessés. Le défenseur de Manchester City Eliaquim Mangala, en disgrâce ces derniers mois, et le Lyonnais Samuel Umtiti, que Deschamps n’a jamais appelé chez les Bleus, pourraient donc en profiter.

Lire aussi :
 

Les affaires de dopage toquent à la porte du football

Les ennuis s’accumulent pour Didier Deschamps

A un mois et demi de l’ouverture de la compétion, Didier Deschamps connaît une période particulièrement délicate. Lui qui accueillera ses joueurs à partir du 17 mai pour le début du stage préparatoire à l’Euro. Le 13 avril, le sélectionneur et le président de la FFF, Noël Le Graët, avait mis un terme au feuilleton Karim Benzema en annonçant que le meilleur buteur en activité des Tricolores ne participerait pas au tournoi. Suivant l’opinion publique, Didier Deschamps se privait ainsi de son meilleur atout offensif, mis en examen en novembre pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.

Le 16 avril, le JDD a révélé que Didier Deschamps était sous la menace d’une expertise judiciaire et soupçonné d’un éventuel recel d’abus de biens sociaux dans le cadre de l’enquête sur les agents et transferts de l’Olympique de Marseille. Le juge en charge du dossier, s’intéresse au montant de l’indemnité de départ versée, en juillet 2012, à celui qui a entraîné durant trois saisons le club phocéen.

Le 20 avril, le Canard enchaîné a publié des écoutes téléphoniques, ordonnées par les juges marseillais, attestant de conversations entre Didier Deschamps et son agent Jean-Claude Bernès. Le sélectionneur avait à cette occasion été particulièrement véhément à l’encontre de Vincent Labrune, président de l’OM depuis 2011.

Leave A Reply