Deux expos deux icônes , James Bond vs Barbie le match

Deux expos deux icônes , James Bond vs Barbie le match

1. BARBIE/BOND : QUI FAIT LE PLUS RÊVER

Barbie et James Bond se moquent du temps qui passe. Barbie est présentée pour la première fois au salon du jouet américain en 1959. Sa créatrice, Ruth Handler, l’épouse d’un des fondateurs de Mattel, a réussi à défendre sa poupée aux formes de femme. C’est une révolution dans le monde du jouet. James Bond, avant d’être porté sur grand écran en 1962 dans James Bond contre Dr No, est un personnage de roman créé par Ian Fleming (ancien officier du renseignement naval britannique), en 1953. Il garde pourtant la même agilité dans le roulé-boulé de ses cascades. Le plus jeune à l’avoir interprété est George Lazenby, il a 29 ans quand il tourne dans Au service de sa majesté, Roger Moore en a lui 57 dans Dangereusement vôtre. Daniel Craig en a aujourd’hui 48.

Mais après plus de 50 ans de carrière, qui de Barbie ou Bond fait le plus rêver S’il se vend encore 2,5 Barbie dans le monde chaque seconde, les ventes n’ont cessé de baisser (‘ 20 % en valeur entre 2012 et 2014) depuis les années 2000. Après les poupées Bratz (plus fun), la Reine des neiges est devenue la principale concurrente de Barbie.

En janvier, Mattel tente de relancer sa poupée avec trois nouvelles silhouettes (petite, grande, ronde). Au musée des Arts décoratifs, les yeux des petites filles s’écarquillent. La magie opère. Même si, au-delà de 8 ans, Barbie ne se fait guère plus d’amies.

Après Permis de tuer (en 1989, avec Timothy Dalton, moins de 300 millions d’entrées dans le monde), James Bond semblait condamné. Skyfall, en 2012, avec Daniel Craig bat tous les records et enregistre plus d’un milliard d’entrées.

Bond : 1 point.

2. BARBIE/BOND : QUI EST LE PLUS INDÉPENDANT

James Bond a réchappé à toutes les situations, parfois, avec juste un simple stylo ou une montre. Mais que serait-il sans M, Q et ses James Bond Girls, aujourd’hui plus seulement cantonnées aux rôles de potiches. Barbie, elle, est une « self made woman », elle a pratiqué quelque 150 métiers différents, a été championne olympique et s’est présentée quatre fois comme candidate à la présidence des États-Unis. C’est la femme indépendante telle que l’a rêvée sa créatrice qui ne veut pas d’une femme à la maison, qui pouponne en attendant son mari. D’ailleurs, Ken n’arrive sur le marché en 1961 que pour faire plaisir aux petites filles.

Malika et Kenza, mère et fille, en visite à Paris, sont d’ailleurs heureuses de voir ainsi Barbie réhabilitée. «
D’habitude, ce sont surtout les jouets de garçons qui sont valorisés. Barbie est enfin prise au sérieux.
»

Barbie : 1 point.

3. BARBIE/BOND : QUI EST LE PLUS COUTURE

Le smoking est la seconde peau de James Bond. Il est largement exposé à Paris, au milieu des robes de ses James Bond Girls, comme celui de Daniel Craig au côté de la robe de Léa Seydoux. La créatrice de costumes pour James Bond, Lindy Hemming, a été primée aux Oscars. De grands couturiers ont collaboré sur les différents Bond, dont Givenchy qui n’avait, au cinéma, travaillé jusque-là que pour Audrey Hepburn. Mais Barbie n’est pas en reste : Chanel, Lacroix, Lagerfeld’ La liste est bien plus longue et les poupées sont de collection.

En revanche, l’un comme l’autre sont parfois capables du même mauvais goût, surtout quand ils font du ski : Roger Moore dans sa combi jaune canari, dans L’Espion qui m’aimait
; Barbie dans son ensemble dégoulinant rose bonbon.

Barbie : 1 point.

4. BARBIE/BOND : QUI ASSURE EN LOVE STORY

James Bond collectionne les aventures. Mais c’est parce qu’il a eu mal à son petit c’ur apprend-on dans Casino Royale
: la seule femme qu’il ait jamais aimée est morte. Mais avoir souffert ne justifie pas tout, souffle une collègue.

Barbie, elle, n’a eu que deux hommes dans sa vie : Ken et Braine, le surfeur, qui faute de séduire les petites filles va être viré manu militari pour redonner sa place à Ken.

Barbie-Bond : zéro. Ils sont nuls en amour.

5. BARBIE/BOND : QUI EST À LA POINTE

Un appareil photo qui se transforme en mitraillette, une voiture en bateau, une cornemuse en lance-flammes, Q assure grave le côté high-tech de James Bond. Dernier exemple en date, il va utiliser les nanotechnologies pour tracer James. Beaucoup de ces accessoires sont exposés pour la première fois à Paris, une expo qui s’est étoffée depuis la première, en 2012, à Londres.

Barbie, elle, a bien un drone désormais mais, en agent secret, avec sa veste et ses lunettes flashy, elle est disqualifiée.

Bond : 1 point.

6. BARBIE/BOND : QUI A LA FRENCH TOUCH

Plusieurs James Bond ont été tournés en France. En 1970, tous les studios sont loués à Paris pour tourner Moonraker. On ne compte plus non plus les actrices françaises et acteurs qui ont été au casting d’un Bond : Carole Bouquet, Sophie Marceau, Léa Seydoux, Michael Lonsdale, Mathieu Amalric et les maisons de luxe comme Cartier, Dior, etc.

Barbie, elle, porte la marinière ou le béret (Barbie artiste). Peut mieux faire.

Bond : 1 point.

7. BARBIE/BOND : VISAGES MULTIPLES

Six visages ont officiellement interprété James Bond. Mais Barbie aussi est bien plus qu’une blonde, blanche, à forte poitrine : en 1980, sortent les modèles hispanique et afro-américain. Barbie arbore désormais trente couleurs de cheveux, sept couleurs de peau et quatorze visages.

Encore trop belle pour être honnête A-t-on déjà vu un héros, chez les garçons, moche, gros et petit

Barbie : 1 point.

8. BARBIE/BOND : QUI A LA PLUS BELLE CARROSERIE

En 1964, dans Goldfinger, James Bond apparaît pour la première fois à bord d’une Aston Martin DB5 sur une route des Alpes suisses. Une voiture autrement équipée que celle de Barbie. L’Aston de Bond devient voiture de collection. Celle exposée est plaquée or 14 carats. Corgi a commencé à commercialiser des petites voitures en 1965. Depuis, 7 millions d’Aston Martin ont été vendues. Même si l’avion de Barbie a plein d’atouts, que détaille Florence Foresti dans un célèbre sketch, elle ne fait pas le poids.

Bond : 1 point.

9. BARBIE/BOND : QUI A ÉTÉ LE PREMIER SUR LA LUNE

C’est Barbie, en 1965, cinq ans avant Neil Amstrong (en 1969) et loin devant James Bond dans Moonraker, en 1979.

Barbie : 1 point.

10. BARBIE/BOND : QUI EST LE PLUS ROYAL

Barbie a ses modèles Kate Middleton et Elisabeth Ier. Mais qui a sauvé la royauté plus d’une fois et a joué au côté d’Elisabeth II pour l’ouverture des JO à Londres en 2012

Bond : 1 point.

11. BARBIE/BOND : QUI A L’ENTOURAGE LE PLUS MARQUANT

Chez Barbie, est exposée sa collection d’amis, sa famille, ses animaux. C’est bien gentil mais qui se souvient de Melody ou Kelly

Alors que personne n’a oublié Requin, dont les dents sont exposées à La Villette. L’acteur, Richard Kiel, ne pouvait les garder plus de deux minutes sans les enlever tant le dentier en métal lui faisait mal.

Bond : 1 point.

12. BARBIE/BOND : QUI EST STAR DE CINÉMA

Le point semble gagné d’avance pour Bond : en 2013, Skyfall remporte un Bafta, le prix du meilleur film britannique et la saga Bond est l’une des plus longues franchises cinématographiques depuis James Bond contre Dr No, le 5 octobre 1962.

Barbie, elle, n’a jamais vu son histoire portée sur grand écran mais elle a son modèle Audrey Hepbrun dans My Fair Lady, Tippi Hedren dans Les Oiseaux d’Hitchcock, Jennifer Lawrence dans Hunger Games, Marilyn Monroe’ Elle a le mérite d’avoir plus d’un rôle dans son sac.

Barbie : 1 point.

13. BARBIE/BOND : QUI EST LE PLUS POPULAIRE

James Bond comme Barbie sont sur Instagram et compte des millions de fans. Mais Barbie a quand même reçu jusqu’à vingt mille lettres par semaine et restera sans doute la seule poupée à laquelle Life Magazine a consacré un article (en 1963). Barbie est également la reine des produits dérivés : on se réveille Barbie, on se brosse les dents Barbie, on roule à vélo ou en voiture électrique Barbie’ au risque de lasser.

Barbie : 1 point.

VERDICT : BARBIE 6/13 et JAMES BOND 6/13 = ÉGALITÉ

INFOS PRATIQUES

James Bond 007, L’exposition

Quelque 600 costumes et véhicules, dessins et gadgets, éléments de décors et maquettes. Jusqu’au 4 septembre, grande halle de La Villette, du lundi au vendredi de 10 h 30 à 19 h 30, week-ends et jours fériés de 9 h 30 à 20 h. Fermetures exceptionnelles à 14 h du 26 au 29 mai et toute la journée du 5 juin. 21,99 /16,99 (4-12 ans). www.jamesbond007-expositions-paris.fr

Barbie

700 modèles, 7 000 vêtements et accessoires. Au musée des Arts décoratifs de Paris, jusqu’au 18 septembre (sauf le lundi). 11 / 8,50 .

Leave A Reply