Dans les campings du Nord Pas-de-Calais la saison démarre en douceur
Mardi, c’était le grand ménage de printemps à l’emplacement de la famille Bastien. Éric et Sylvie, les parents, aidés par Thibaut, un des cinq enfants, ont nettoyé le mobile-home familial à grand renfort de lessive Saint-Marc. C’est que les beaux jours arrivent et la famille de Sains-lès-Fressins compte bien profiter de son petit coin de paradis, au camping La Kilienne, à Warlincourt-les-Pas, dans le sud du Pas-de-Calais. «
Mon dernier fils a appris à faire du vélo là, sur la route
», confie Éric, montrant du doigt le chemin goudronné qui passe devant son emplacement. C’est le moment que choisit Bryan, le petit dernier, pour débouler sur son vélo.
Autour des Bastien, beaucoup de mobile-homes encore fermés ce qui fait les affaires de Bryan, qui parcourt les allées à vélo sans crainte. Dans ce camping, ils sont encore peu nombreux à s’être déplacés en ce début de vacances scolaires : 30
% des 194 emplacements sont occupés.
Un peu plus haut dans les allées, Évelyne finit de passer le balai dans son mobile-home, qu’elle partage pour les quinze jours de vacances avec ses quatre petits-enfants. La nounou de Marcq-en-Bar’ul est déçue : le ciel fait des caprices, la piscine n’est pas encore ouverte. «
J’ai cherché un camping pas trop cher et pas trop loin, car je voulais que mes enfants puissent venir récupérer les petits-enfants si besoin.
» Évelyne est une des rares locataires du camping, dont la majorité des emplacements sont occupés par des « résidants ».
Beaucoup de résidants
C’est d’ailleurs une caractéristique des campings de chez nous, selon Hubert Parent, président de la fédération de l’hôtellerie de plein air pour le Pas-de-Calais : beaucoup de résidants, qui profitent de la faible distance entre leur habitation et leur mobile-home pour partir plus souvent en vacances.
À une heure de route de La Kilienne, c’est également le calme qui accueille le visiteur au camping les Colombes, à Aubencheul-au-Bac, dans le Cambrésis. Didier, qui habite à une dizaine de kilomètres, retape la terrasse de son mobile-home avec des amis. Il a un grand terrain autour sur lequel se promènent ses deux chiens. «
Ça va faire ma cinquième année ici. Même si je n’habite pas loin, pour moi, ici c’est les vacances. Une fois, j’ai fait un mois de camping dans le Sud avec ma femme. Je préfère ici, il fait moins chaud et on est au calme.
»
Sur les 116 emplacements, 86 sont occupés par les résidants, principalement des gens de la région. Dans les allées, beaucoup de mobile-home sont encore fermés. Quant aux emplacements de passage, «
la saison n’a pas encore démarré
», explique Georges Laporte, le propriétaire du camping. Un franc soleil fera à coup sûr revenir les campeurs.
Quand le soleil est là, les clients sont là
La saison commence doucement dans les campings du Nord-Pas-de-Calais. À quoi est due cette faible fréquentation «
Les vacances sont beaucoup trop tôt cette année
», avance Yann Sougniez, le propriétaire du camping La Killienne à Warlincourt-lès-Pas. «
C’est trop tôt, les gens ne s’y retrouvent pas au niveau financier
», détaille Hubert Parent, le président de la fédération de l’hôtellerie de plein air pour le Pas-de-Calais.
La météo, avec un soleil qui joue à cache-cache et un mercure en dessous des normales de saison, incite à rester chez soi. «
Le temps influe beaucoup sur les réservations de dernière minute
», ajoute Yann Sougniez.
Pour le reste de la saison, c’est encore la météo qui va jouer. «
Le jeudi ou le vendredi, s’il fait beau, les gens se mettent en route
», explique Hubert Parent.
Des événements devraient remplir les campings, comme les trentièmes rencontres de cerfs-volants, qui se déroulent à Berck-sur-Mer jusqu’au 17avril.