Conseil des ministres , la société du canal Seine-Nord est lancée

Conseil des ministres , la société du canal Seine-Nord est lancée

L’étape est purement formelle. Elle n’en demeure pas moins indispensable et fondamentale pour la suite de cet énorme chantier pour lequel élus et grands acteurs de la région se sont mobilisés. Il s’agit de ce barreau fluvial de 107 km, entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, à grand gabarit, qui doit relier la Seine à l’Escaut, et donc le bassin parisien aux grands ports du nord de l’Europe, via notre région.

Le nouveau canal permettra ainsi le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront, par convoi, jusqu’à 4400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds.Un maillon essentiel du réseau fluvial donc.

Cette société va réunir au sein de ses organes de gouvernance l’ensemble des partenaires financiers du projet, l’État et les collectivités territoriales. La société de projet devrait être officiellement créée cet été avec la parution d’un décret d’application. L’objectif fixé par le gouvernement est l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP) début 2017 pour un démarrage des travaux la même année et une mise en service en 2023.

La création de la société s’ajoute à la signature le 1er décembre dernier de la convention de financement entre la France, la Commission européenne, la Wallonie et la Flandre, qui a permis de confirmer définitivement l’engagement d’un financement européen à hauteur de 40 % au moins sur sa première tranche (coût total prévu : 4,7 milliards d’euros, emplois générés : 15 000 estimés).

Les présidents des Hauts-de-France, d’Ile-de-France ainsi que des départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme doivent se réunir lundi prochain pour réaffirmer les engagements de chacun. Début des travaux toujours attendu en 2017.

Leave A Reply