Coalition anti-EI , la Belgique va étendre ses frappes aériennes à la Syrie

Coalition anti-EI , la Belgique va étendre ses frappes aériennes à la Syrie

Il s’agit d’un «
engagement limité aux parties de la Syrie qui sont sous contrôle de l’EI et d’autres groupes terroristes et qui échappent au contrôle effectif du gouvernement syrien, avec pour objectif de détruire les refuges de ces groupes
», a précisé le porte-parole.

Jusqu’ici, la Belgique n’avait bombardé que des positions de l’État islamique en Irak, au départ d’une base aérienne jordanienne.

La décision du gouvernement, prise lors d’un conseil des ministres et qui doit être formellement entérinée par le Parlement, pourra prendre effet à partir du 1er juillet, quand les avions belges reprendront leur mission jusqu’ici limitée au territoire irakien.

La Belgique participe à la coalition anti-EI avec six avions de combat F-16, en alternance avec les Pays-Bas, dont les appareils sont actuellement sur place. Les avions belges, déployés d’octobre 2014 à fin juin 2015 en Irak, doivent prendre le relais le 1er juillet.

Les Pays-Bas ont récemment décidé d’étendre leurs frappes à la Syrie, en réponse à la demande faite par les Etats-Unis à leurs partenaires d’en faire davantage pour intensifier la lutte contre les groupes jihadistes, à commencer par la puissante organisation EI.

3500 militaires français

La coalition menée par les États-Unis contre l’ÉI frappe depuis 2014 en Irak et en Syrie. Rassemblant une soixantaine de pays, elle a exclu toute intervention au sol mais envoyé des soldats former les troupes irakiennes.

Une douzaine de ses membres effectuent les raids aériens, assurés à plus de 80 % par les États-Unis. six pays (États-Unis, France, Canada, Australie, Jordanie, Pays-Bas), auxquels s’ajoute donc désormais la Belgique, interviennent en Irak et en Syrie, les autres seulement en Irak (Danemark, Pays-Bas, Grande-Bretagne) ou seulement en Syrie (Turquie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis).

La France, qui intensifie ses frappes contre l’EI en Syrie après les attentats de Paris, mobilise 3.500 militaires, déployant en Méditerranée orientale son porte-avions Charles-de-Gaulle, ce qui triple ses capacités d’action.

Leave A Reply