Cap Blanc-Nez , la qualité des eaux de baignade d’Escalles insuffisante

Cap Blanc-Nez , la qualité des eaux de baignade d'Escalles  insuffisante

On peut parler de grand écart. D’un bout à l’autre des eaux de baignade du Calaisis, on passe d’une qualité «
en haut du panier
» pour Oye-Plage et Marck, à une qualité «
insuffisante
» pour Escalles, explique Ludovic Lemaire, chef de mission littoral de l’agence de l’eau Artois-Picardie. «
Globalement, la qualité des eaux de baignade est stable dans le Calaisis ces dernières années.
» Calais et Sangatte étant également dans le vert, cette année.

Ainsi,
comme l’été dernier
, seule la plage d’Escalles est dans le rouge pour la saison 2016. Cela résulte d’un «
calcul statistique réalisé sur quatre ans, précise Ludovic Lemaire.Il suffit de quelques mauvais résultats pour que la qualité soit jugée insuffisante. Cela ne veut pas dire que l’eau est de mauvaise qualité tous les jours. 95 % du temps, on peut s’y baigner. La pollution peut n’arriver qu’à certains moments
». Le chef de mission de l’agence de l’eau ajoute qu’à l’été 2015, «
de très bons résultats ont été obtenus sur certains prélèvements
». Seulement, les importants orages fin août ont fait baisser la moyenne : «
Le bassin de stockage n’avait pas pu régler le problème. » Néanmoins, il ne s’agit pas du seul facteur en cause.

Les raisons des mauvais résultats d’Escalles

On peut s’étonner que les eaux de baignades d’Escalles soient plus polluées que celles de Calais, par exemple, les premières se trouvant dans un cadre naturel alors que les secondes se trouvent à côté du port. «
C’est toujours un mystère pour nous, s’étonne Ludovic Lemaire. C’est une des premières communes rurales à s’être lancée dans l’assainissement des eaux pluviales
. Il n’y a pas de rejet d’une station d’épuration vers la mer non plus. Cependant, un tuyau d’eaux pluviales récupère à la fois celles du centre-bourg et celles des communes alentours. On suppose qu’il doit subsister un mauvais raccordement dans le réseau. Il suffit d’une habitation qui s’est mal raccordée et ça ne pardonne pas.
»

Le port de Calais ne serait pas étranger non plus à la pollution de la mer d’Escalles : «
Le port peut rejeter de la pollution. Un panache peut partir très loin au large, poussé vers le sud par le courant et être ramené à Escalles par la marée montante.
» Sans atteindre Calais ni les autres plages voisines. «
On sait très bien qu’il faut explorer d’autres pistes en dehors d’Escalles même
».

De la frontière belge à Mers-les-Bains en Picardie, six autres plages ont une qualité d’eaux de baignade insuffisante, d’après l’agence de l’eau Artois-Picardie : les deux plages de Dunkerque, Escalles, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet et Le Crotoy.

La municipalité est pourtant exemplaire

L’agence de l’eau le précise bien : la municipalité d’Escalles (*) fait figure de «
bonne élève
» sur la Côte d’Opale. En effet, malgré ses mauvais résultats depuis l’an dernier, la commune a fait plusieurs efforts pour améliorer la qualité de ses eaux de baignade. D’abord en étant une des premières du secteur à se lancer dans l’assainissement des eaux pluviales. Puis, en 2015,
en réagissant activement face à son mauvais classement

: la commune avait alors entamé des travaux sur les bassins de rétention, afin d’éviter toute infiltration des eaux usées dans les eaux pluviales (environ 900 000 , pris en charge par le syndicat intercommunal de la région de Bonningues-lès-Calais et l’agence de l’eau).

Début avril, cette année, le conseil municipal a lancé une étude sur le profil des eaux de baignade
. Une opération de 10 000 «
qui aboutira à des préconisations de travaux qui pourront être subventionnés par l’agence de l’eau
», avait alors précisé le maire Marc Boutroy. Était également évoquée l’installation d’un portique qui restreindrait l’accès aux grilles d’écoulement des eaux de la rue de la Mer, où des vidanges sauvages ont été régulièrement constatées.

En tout cas, la qualité de l’eau ne semble pas effrayer les touristes. «
Cela fait vingt ans que je suis ici et je n’ai pas remarqué de baisse de fréquentation
», expliquait hier la responsable de la friterie du cran d’Escalles. Servant une longue file d’attente, elle ajoutait : «
Les gens qui me parlent de la qualité de l’eau disent qu’ils s’en fichent, que ça ne les empêche pas de se baigner. » Même discours dans des hôtels et restaurants de la place d’Escalles.

(*) Nous ne sommes pas parvenus à joindre le maire.

Quelles analyses sont réalisées

Les contrôles répondent à une directive européenne en vigueur depuis 2013. Des analyses bactériologiques sont réalisées par l’agence régionale de santé, appuyée par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé pour jauger la qualité des eaux de baignade, en particulier en relevant des germes témoins de contamination fécale. Ce qui implique un défaut d’assainissement des eaux usées. Le résultat s’appuie sur quatre ans d’analyses.

Ce n’est pas parce que la qualité est dans le rouge que la plage sera fermée à la baignade toute la saison. Cela ne peut arriver qu’après cinq ans consécutifs avec une qualité insuffisante. En revanche, le maire peut fermer la plage 72 heures maximum s’il l’estime nécessaire.

Leave A Reply