Campus des jeunes Républicains au Touquet , démarrage en douceur en attendant Sarko

Campus des jeunes Républicains au Touquet , démarrage en douceur en attendant Sarko

Clémence Lambert et Antoine Sillani, respectivement responsables des Jeunes Républicains pour le Pas-de-Calais et le Nord, ont donc ouvert devant quelques centaines de personnes ce cinquième campus qui se veut un événement politique de rentrée dans la région. Sauf que, primaire de la droite et du centre oblige, le propos a déjà commencé à dépasser les frontières des Hauts-de-France. D’emblée, plusieurs interlocuteurs scandent le nom de Nicolas Sarkozy, ce qui a immédiatement pour effet de sortir les militants de leur torpeur. Geoffrey Carvalinho, le secrétaire national des Jeunes Républicains, a beau vanter les mérites de l’ « unité », ici, chez Daniel Fasquelle, maire de la station balnéaire, trésorier du parti, nous sommes en terre sarkozyste.

Des tee-shirts pas vraiment Made in France

Pour l’instant, un seul autre candidat à la primaire a eu l’occasion de prendre la parole. Surfant sur l’actualité (le burkini), Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amerique du Nord, s’est évertué à « ne pas opposer l’identité heureuse » (tendance Juppé) à « la défense de l’identité » (tendance Sarko). Tout en rappelant que « nos racines judéo-chrétiennes sont incontestables » et qu’il faut les « défendre ».

Accueil chaleureux. Applaudissements fournis. Ce qui ne perturbe pas les militants animant les deux stands liées à des écuries, en fond de salle. D’un côté, les amis de Bruno Le Maire, qui ne pourra pas venir. « Il a des convictions, nous les partageons, mais nous serons derrière le candidat désigné par la primaire, quel qu’il soit », explique Pierre, 18 ans, de Béthune, tout en présentant des tee-shirts multicolores estampillés « Le renouveau, c’est Bruno » (mais fabriqués au Bangladesh, aïe’).

Premier temps fort à 18 h

Juste à côté, les supporters de Nicolas Sarkozy font masse. «Bien sûr que nous serons derrière le vainqueur de la primaire, sourit Anthony, 25 ans, venu de région parisienne. Nous serons donc tous derrière Nicolas Sarkozy ! » Quid des sondages encore favorables à Alain Juppé «La dynamique est de notre côté. Ca va s’accentuer. »

Pour être honnête, nous avons croisé une grande majorité de supporters de l’ancien président de la république au Touquet ce samedi matin. Le campus, lui, se poursuit jusqu’à dimanche. Des ateliers au succès variable dissertent sur Schengen, le Brexit, le système éducatif ou Daech. Mais le grand rendez-vous, c’est à 18 h, avec cette réunion publique qui réunira sur l’estrade Nicolas Sarkozy et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand. Le premier aura précédemment signé son dernier ouvrage dans une librairie du Touquet à 16 h. Pas grand-monde d’autre pour attirer la lumière des projecteurs.

Leave A Reply