Cambrai , les moteurs ont vrombi pour Mickaël militaire tué mardi au Mali (VIDÉO)

Cambrai , les moteurs ont vrombi pour Mickaël militaire tué mardi au Mali (VIDÉO)

Les moteurs vrombissent. Autos et motos, deux passions de Mickael Chauwin, sont rassemblés pour lui rendre hommage autour du palais des Grottes. Il est un peu plus de 17 h quand sa Saxo VTS grise, conduite par son cousin, fend la foule. Les larmes coulent sur la plupart des visages, qui sont pour une large majorité très jeunes. Plusieurs centaines de personnes, des anonymes, des amis, des passionnés d’airsoft, de voitures, de deux roues comme lui, ses proches et bien sûr sa petite amie Manon et ses parents se sont retrouvés en fin d’après-midi.

Un mémorial a été improvisé, surplombé de deux drapeaux tricolores. Autour du portrait du soldat tué en mission au Mali mardi à seulement 20 ans. Sur chacune des photos déposées, le jeune Masniérois est tout sourire, respire la joie de vivre. «
C’est lui, un vrai boute-en-train
», confirme Pascal, l’un de ses nombreux amis. Au pied du mémorial, des dizaines de roses blanches sont déposées. Deux porte-drapeaux catésiens ont aussi tenu à être présents pour rendre hommage au jeune soldat mort en Afrique. Le recueillement se poursuit en musique, autour de la famille, entre morceaux choisis par ses proches et chants militaires.

Malgré l’émotion, digne, son papa parvient à prendre la parole. «
Pour Mickaël, pour la France !
» Les applaudissements retentissent. La Marseillaise est entonnée. Il remercie chacun. Mais tous ont eu du mal à se séparer. Les moteurs font du bruit, comme pour couvrir les sanglots.

Un livre d’or a été déposé. «
Nous ne t’oublierons jamais
», «
Tu resteras à jamais dans nos c’urs
»’ Chacun griffonne un petit mot pour Mickael. Parmi eux, deux soldats du 511e régiment d’Auxonne, en Côte-d’Or, sont présentes. L’une d’elles est aussi Cambrésienne, comme Mickael. Elle ne peut pas s’exprimer mais ne parvient pas à cacher son émotion. Elle rédige : «
À notre frère d’arme, notre héros. Le 511e Régiment du train Passe toujours
».

En mission depuis le mois de janvier au Mali, Mickael devait rentrer dans le Cambrésis en mai.

Leave A Reply