Calais , un peu de génie et beaucoup de folie à l’exposition internationale Meccano

Calais , un peu de génie et beaucoup de folie à l'exposition internationale Meccano

On croise de sacrés spécimens au 43e salon international du Club des amis Meccano. Tous, qu’ils soient anglais, français, belges ou suisses, ont au moins deux points communs : la passion et la patience. Prenez Michael Golden. Cet Anglais, originaire d’Oxford, a passé plus de quatre ans à construire une attraction de fête foraine, avec le poids lourd qui la transporte. Le résultat, qu’on soit connaisseur ou néophyte, est impressionnant. Le manège, d’un bon mètre de haut, s’illumine, ses nacelles tourbillonnent grâce à un moteur électrique. On regarde sa machine multicolore avec les yeux brillants d’un enfant. Il a gagné plusieurs prix grâce à cet engin.

Quelques stands plus loin, nous voici en Suisse, avec Thomas Rothenhausler. Le violon d’Ingres de ce monsieur, employé de banque à la retraite, c’est la pièce nickelée. La Rolls du jeu Meccano. L’originale. Sans couleur, joliment chromée, elle est recouverte d’une simple couche de métal, le nickel. Rare car datant du début des années 1900, lorsque le jeu Meccano a été inventé par le britannique Frank Hornby puis breveté en 1901.

Cette année, édition calaisienne oblige, le club a décidé de célébrer la traversée de la Manche. Pour l’occasion, Marcel Rebischung, Alscacien, a fabriqué cet hiver un cargo en péril, le Mariette, tracté en pleine Manche par un remorqueur. L’astucieux a même pensé à créer le remous des vagues. On se croirait en pleine tempête. «
On a le mal de mer rien qu’à le regarder tanguer
», s’amuse Raymond Forconi, membre du club et organisateur de la manifestation calaisienne.

Le club a aussi ses farfelus. Jean et Bernard Garrigues, deux frangins de Marseille, et leurs engrenages fous imaginés à partir de pièces Meccano qu’ils ont eux-mêmes fabriquées. Il y a les montres molles de Dahli, une roue carrée qui tourne (oui, oui)… «
Ça ne sert rien !
», râleront les rabat-joie. Réponse de Jean : «
Oui mais au moins, ça fait marrer ».

43e exposition internationale du club des Amis Meccano. Jusqu’à ce dimanche, au Forum Gambetta, à Calais. Ce vendredi et samedi,

10 h à 18 h. Dimanche, 10 h à 17 h. Tarif : 3 . Gratuit pour les moins de 14 ans.

Leave A Reply