Boulonnais , une mère de famille tuée dans un accident à Réty ses trois enfants grièvement blessés

Boulonnais , une mère de famille tuée dans un accident à Réty ses trois enfants grièvement blessés

L’aile droite du pick-up Mitsubishi, enfoncée, laisse peu de doutes sur les circonstances de l’accident : vers 16 h 45, le 4×4, qui arrivait de Marquise, a voulu s’engager vers la rue Victor-Hugo en direction d’Hardinghen, sur sa gauche. Il a alors été percuté de plein fouet par un poids lourd, lancé sur la route de la Rebertingue alors qu’il quittait Le Wast. Le pick-up a été projeté sur une Peugeot 206 qui attendait au « Stop ».

La passagère décède sur le coup

À l’intérieur du Mitsubishi, une famille marquisienne. Au volant, le père, Mickaël Cheron, 37 ans, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital Duchenne de Boulogne-sur-Mer. Sur le siège passager, sa femme, Aurélie, 36 ans, qui a subi le choc frontalement, est décédée sur le coup. À l’arrière, trois enfants, tous très grièvement blessés. Une fille de 14 ans, en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, a pu être réanimée grâce à des massages cardiaques prodigués par les sapeurs-pompiers et le SMUR. Un garçon de 10 ans, prisonnier de la carrosserie, a dû être désincarcéré par les sapeurs-pompiers. Le troisième enfant est une fillette âgée de 12 ans. Ils ont tous les trois été héliportés au CHR de Lille par trois appareils du SAMU venus de Lille, Arras et Amiens. Le chauffeur routier et la conductrice de la 206 ont été choqués mais ils sont indemnes.

Expertise accident

L’importance des traumatismes a mobilisé de nombreux effectifs, avec trois équipages du SMUR (de Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer) et quatre ambulances de sapeurs-pompiers accompagnées d’un véhicule de désincarcération. Après l’intervention de secours, les gendarmes de Marquise, qui avaient bloqué la circulation largement en amont, ont débuté leur enquête. Ils ont été appuyés par les militaires du Peloton motorisé de Boulogne, spécialisés dans l’analyse des accidents.

Quelle explication pourront-ils donner à cette tragédie Le conducteur du pick-up a-t-il mal évalué la distance entre son véhicule et le poids lourd Ce dernier roulait-il trop vite Un tel drame s’est déjà produit à Réty. L’enquête pourrait donc s’attarder, également, sur la dangerosité des lieux.

Un précédent en août 2013

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un accident mortel se produit sur cette portion de route, considérée comme accidentogène. En août 2013, un terrible accident de la circulation avait fait un mort et quatre blessés graves à Réty sur cette route qui relie Le Wast à Marquise.

La victime, un jeune homme de 20 ans, était originaire de Lozinghem, dans le Bruaysis. Il était le conducteur d’une Renault Mégane RS. Avec ses quatre amis originaires de Fiennes, Guînes et Saint-Tricat, dans le Calaisis, ils avaient décidé de rejoindre Boulogne pour y passer la soirée.

Il était tout juste 21 h. De nombreux secouristes avaient été appelés en renfort. Il avait fallu plus de deux heures pour désincarcérer les cinq occupants de la voiture, des jeunes gens de 18 à 20 ans. Le passager avant, qui avait été le plus gravement blessé, avait dû être transporté par l’hélicoptère au CHR de Lille. La voiture avait percuté un arbre avant de basculer dans le champ en contrebas de la route.

Leave A Reply