Bientôt plus d’accès Internet pour les fonctionnaires de Singapour

Bientôt plus d'accès Internet pour les fonctionnaires de Singapour

Afin d’empêcher toute fuite de document confidentiel, tout téléchargement involontaire de malware, tout piratage et, conséquemment, toute consultation frénétique de sa page Facebook un vendredi après-midi, le gouvernement de Singapour a pris une mesure que certains jugeront un peu extrême : couper l’accès Internet à ses quelque 140 000 fonctionnaires d’ici au mois de mai 2017.

L’information apparaît dans un mémo interne adressé à toutes les agences et ministères, révélée par le Straits Times. Ce « blocus d’Internet », comme le baptise le journal, concernera les 100 000 ordinateurs internes au service public qui sont connectés. Les fonctionnaires pourront toujours visiter les sites qu’ils veulent, mais sur leurs tablettes et téléphones personnels afin de ne pas compromettre le système interne.

Des terminaux Internet dédiés seront mis en place pour ceux qui n’auraient pas de téléphone, comme ces ordinateurs dans les bibliothèques où il fallait à l’époque faire la queue pour se connecter avec un modem 56k.

Un plan de modernisation technologique très coûteux

Selon le Straits Times, c’est l’agence Infocomm Development Authority (IDA) qui mène cette réforme, qu’elle a déjà appliquée à ses membres depuis le mois de mai en forme de test. Elle sera ensuite progressivement mise en place dans l’ensemble des services gouvernementaux dans l’année qui suit.

Selon l’IDA, les fonctionnaires ne pourront même pas faire suivre des e-mails concernant leur travail de leur boîte professionnelle à leur messagerie privée. Ils pourront en revanche le faire pour des courriels privés, sans qu’on sache comment sera faite la distinction. Le journal singapourien s’étonne aussi de cette mesure, disons-le, assez rétrograde, à l’aune de l’immense plan de modernisation technologique de 2,8 milliards de dollars annoncé récemment par le gouvernement.

Leave A Reply