Berck , pour leurs trente ans les cerfs-volants se mettent sur leur 31
Qui pour détrôner les Anglais
Dans le cadre des championnats du monde et des épreuves de démonstrations, près 530 cerfs-volistes officiels seront présents, soit une centaine de plus qu’en 2015.
Mais les 29es RICV, l’année dernière donc, étaient un peu une édition de transition. Comme presque tous les ans, on entendra parler à Berck toutes les langues du monde. On recense ainsi des participants russes, anglais, chinois, indiens, colombiens’
Ces équipages vont à nouveau concourir pour prendre la place des Anglais de The Scratch Bunnies, tenants des titres (2010, 2012 et 2014) de champions du monde de cervoling. Les épreuves auront lieu du lundi 11 au vendredi 15 avril.
Le retour d’un géant dans le ciel
Quasiment tous les jours, sur la plage, le public aura le droit aux habituels vols libres, Jardin du vent, ateliers de fabrication, animations, présentations en vol des équipes participantes au championnat du monde, démonstration des délégations, combats de rokkakus’
À voir sur la plage notamment : l’engin de la délégation koweïtienne, qui déploiera le plus grand cerf-volant du monde, mesurant 42 mètres de long et 25 mètres de largeur, soit 7 000 m3 qui pourraient contenir mille personnes. Pesant près de 180 kg, il est relié à un bulldozer pour le retenir. C’est dire la chose’
Les thématiques choisies cette année, à l’effigie desquelles les autres cerfs-volants évolueront dans le ciel berckois, sont le théâtre et la fantaisie. C’est ainsi qu’animaux marins, pieuvres géantes et autres marionnettes aériennes danseront dans l’air. Et comme de coutume, le festival s’achèvera, le samedi 16 avril, par le fameux Vol de nuit et un spectacle pyrotechnique.
Concerts tous les jours
Le dispositif immobilisant la digue Parmentier ainsi qu’une partie de l’avenue Francis-Tattegrain pour accueillir les piétons et les 75 exposants, a été reconduit.
Cette année, la grande nouveauté est la tenue de concerts tous les jours, à partir de 18 h. Jazz, fanfare, variété française et groupes de reprises sont au programme de ces animations musicales qui se dérouleront durant deux bonnes heures à chaque fois sur une scène amplifiée, au niveau de la place de l’Entonnoir.