Berck , plusieurs mines marines détruites par des plongeurs et un sous-marin

Berck , plusieurs mines marines détruites par des plongeurs et un sous-marin

Deux opérations de déminage ont été menées au large de la commune jeudi. Des engins explosifs ont été découverts par un chasseur de mines tripartite, le navire Andromède, de la Marine nationale. Ces engins, des Luft Marine Bombe (des mines allemandes), ont été neutralisés avec deux techniques différentes. Pour le premier, les militaires ont effectué un déminage avec une charge de combat, larguée par le robot sous-marin de l’Andromède. Pour le second, deux plongeurs-démineurs du chasseur de mines y ont déposé des charges explosives.

Équivalent de 3,3 tonnes TNT

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce : «
Depuis le 16 mai et jusqu’au 3 juin 2016 le chasseur de mines tripartite
Andromèdeest en opérations à la mer entre Le Havre et Dunkerque. L’objectif de sa mission est de sonder les fonds marins afin de localiser et de neutraliser tous types d’engins historiques permettant ainsi de sécuriser la navigation aux approches de grands ports de [notre] façade maritime. »

Ces man’uvres se font en collaboration avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, qui gère la sécurité en mer. La préfecture maritime indique : «
Depuis le début de la semaine, le chasseur de mines tripartites Andromède a neutralisé au total trois mines Luft Marine Bombe et quatre bombes américaines, pour un équivalent de 3,3 tonnes de TNT.
»

Leave A Reply