Berck , on connaît l’origine des mystérieux mouvements sismiques

Berck , on connaît l'origine des mystérieux mouvements sismiques

Mais qu’est-ce qui affole les capteurs sismiques au large de nos côtes depuis plusieurs jours Jeudi matin, des événements sismiques ont été annoncés par des sites spécialisés qui répertorient ce type d’informations pour le monde entier. Un mouvement d’une magnitude de 3 sur 9 sur l’échelle de Richter a par exemple été capté en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Magnitude 3 sur l’échelle de Richter

Nous avons contacté l’École et observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (UNISTRA) spécialisée dans l’étude des données sismiques. Il a classé « de façon préliminaire, cet événement en « déminage/explosion ». Dans les prochains jours, une vérification complémentaire sera effectuée avec éventuellement une requalification », nous a répondu par mail Marc Grunberg, ingénieur de recherche dans cet établissement.

Déminage Nous avons donc joint la préfecture maritime de Cherbourg à deux reprises pour savoir si des actions de déminage étaient en cours. À chaque fois, la cellule communication nous a indiqué qu’aucune action de déminage n’était en cours.

Des opérations au large de Berck

Mais en réalité, des déminages militaires se déroulaient bien comme l’a finalement confirmé la préfecture maritime dans un communiqué ce jeudi après-midi. Le texte parle même d’une « forte activité pour les chasseurs de mines tripartites (CMT) du 16 mai au dimanche 12 juin ». Les CMT Andromède et Aigle de la Marine nationale stationnés habituellement à Brest étaient en opération au large de Berck, en baie de Seine et en Baie de Somme. « L’objectif de leur mission est de sonder les fonds marins afin de localiser et de neutraliser tous types d’engins historiques permettant ainsi de sécuriser la navigation aux approches de grands ports de la façade maritime Manche-mer du Nord », indique la préfecture maritime. Plusieurs importantes explosions en mer ont eu lieu à cette occasion, ce qui a affolé les capteurs sismiques.

Depuis le début de l’année, les chasseurs de mines tripartites ont neutralisé plus de 12000 kilos de TNT en Manche-Mer du Nord.

Leave A Reply